A A A

En bref – L’ACI demande à Ottawa – Chaque Canadien vaut 150 500 $

19 mars 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’ACI demande à Ottawa de reporter l’impôt sur les gains en capital

(19-03-2007)L’Association canadienne de l’immeuble(ACI)demande au gouvernement fédéral d’autoriser le report de l’impôt sur les gains en capital et sur la récupération de la déduction pour amortissement à la vente d’un immeuble à revenu.

Afin de convaincre Ottawa d’accepter sa proposition, l’ACI suggère que les propriétaires soient tenus, dans un délai d’un an, de réinvestir ces gains exonérés dans un autre bien producteur de revenus, a défaut de quoi le congé fiscal ne s’appliquerait pas.

L’ACI estime qu’une telle modification à l’impôt sur les gains en capital présenterait de nombreux avantageux économiques, « y compris l’amélioration de la productivité du Canada, l’agrandissement du marché des logements locatifs, et l’encouragement à la rénovation urbaine ».

Actuellement, les petits propriétaires conservent indûment leurs immeubles à revenu en raison des conséquences fiscales associées à la vente et au réinvestissement. « Cela influe de manière déraisonnable sur l’activité habituelle du marché », indique l’ACI.

Chaque Canadien vaut 150 500 $

(19-03-2007)La valeur nette nationale du Canada a atteint 4 900 milliards de dollars au 4e trimestre de 2006, soit 150 500$ par habitant, indique Statistique Canada dans son compte du bilan national.

Par rapport au trimestre précédent, la hausse est de 131 milliards de dollars, ou 2,7 %. L’appréciation de la valeur des maisons résidentielles et les gains enregistrés sur les marchés financiers sont en grande partie responsables de cette augmentation, mais la diminution de la dette extérieure nette des Canadiens y a aussi contribué.

Sur une base annuelle, la valeur nette du Canada s’est améliorée de 9,3 % en 2006, une performance nettement supérieure à l’augmentation de 5,7 % enregistrée en 2005.

La hausse de la valeur nette nationale n’a pas empêché les Canadiens de s’endetter. En effet, les ménages canadiens ont actuellement environ 1,10 $ de dette pour chaque dollar de revenu disponible.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000