A A A

EN BREF : L’AMF obtient une ordonnance de blocage contre Fonds de placement Excellence et la Société Placements « Parts » Excellence

11 août 2005 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(11-08-2005)À la demande de l’Autorité des marchés financiers(AMF), le Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières(BDRVM)a prescrit, le 3 août dernier, une ordonnance de blocage contreFonds de placement Excellence et la société Placements "Parts"Excellence inc. Le BDRVM a aussi ordonné à une succursale québécoisede la Banque de Montréal de ne pas se départir des fonds visés.

Ces mesures de blocage conservatoires servent à protéger lesinvestisseurs pendant que l’Autorité poursuit son enquête.

La Banque de Montréal se débarrase de Harrisdirect

(10-08-2005)BMO Groupe financier vendra Harrisdirect à E(*)TRADE FINANCIALpour 700 millions $US au comptant d’ici la fin de son exercice financier enoctobre prochain. En plus, Harrisdirect distribuera environ 50 millions $USà BMO Groupe financier quand la transaction sera conclue, ce qui représenteune somme d’environ 910 millions $CAN(750 millions $US).

«La décision de vendre Harrisdirect a fait suite à la capacitéde Harrisdirect à soutenir la concurrence dans un contexte en évolution.Compte tenu de l’importance des capitaux qui auraient été nécessairespour assurer la croissance de l’entreprise et maintenir sa compétitivitédans le contexte actuel de regroupements, nous avons conclu que Harrisdirectserait plus utile à un autre membre du secteur du courtage en ligne»,a déclaré Tony Comper, président et chef de la direction,BMO Groupe financier.

À la suite de l’annonce de vente, les actions de la Banque deMontréal ont connu une hausse de 25 cents pour grimper jusqu’à59,45 $ à la Bourse de Toronto. Les actions de E*Trade, qui avaient bondide 39 % dans les quatre derniers mois, se sont élevées d’unautre 10 % pour atteindre 16,41 $US lundi matin à la Bourse de New York.

M. Comper considère la transaction comme étant avantageuse pourles clients et les actionnaires de BMO et indique que la sociétécontinuera d’étendre ses opérations aux États-Unis. «Cettetransaction accroît la valeur de l’avoir de nos actionnaires et nous permettrade redéployer des capitaux dans des activités à plus fortrendement et de concentrer notre attention sur notre objectif de devenir laprincipale banque de services aux particuliers et aux entreprises dans le Midwestaméricain», affirme-t-il.

Selon les données de Bloomberg, BMO a dépensé environ1,4 milliard $CAN en acquisitions dans le Midwest américain depuis 1999.

Harrisdirect offre des services de courtage en ligne aux particuliers ainsique des services de courtage de tiers à des clients institutionnels.

Bill Downe, vice-président du conseil, BMO Groupe financier, et chefde la direction, BMO Nesbitt Burns, a confirmé que BMO continuera d’exploiterson réputé courtier canadien en ligne, BMO Ligne d’action, uneentreprise distincte n’étant pas touchée par cette transaction.

Nouveau directeur de la gestion du risque à la CIBC

(08-08-2005)Steve McGirr, président de Marchés Internationaux CIBC, a éténommé premier vice-président, ainsi que directeur de la gestiondu risque et de la trésorerie de la CIBC, après 20 ans àl’emploi de la société.

«L’expérience considérable [de M. McGirr] en affaireset ses connaissances des marchés financiers en font un candidat idéalpour ce poste», indique Gerry McCaughey, président et chef de ladirection de la CIBC.
Steve McGirr remplace Wayne Fox qui prendra sa retraite le 1er septembre prochainaprès 33 ans de service à la CIBC.

M. McGirr s’est joint à CIBC Wood Gundy en 1984, après sixans dans différents ministères fédéraux et autressociétés de la couronne. Avant d’occuper le poste de présidentde Marchés internationaux CIBC, M. McGirr a dirigé des sociétésspécialisées en investissement bancaire, en crédit, encommerce de créances, en produits financiers garantis, en produits dérivéset en marchés de change. Il a aussi été à la têtede Marchés Internationaux CIBC pour l’Europe et l’Asie.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000