A A A

EN BREF: Louis-Philippe Séguin coupable /départ des baby-boomers à la retraite

14 janvier 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Louis-Philippe Séguin déclaré coupable pour manque de collaboration
Une formation d’instruction nommée en vertu du Statut 20 de l’ACCOVAM a déclaré Louis-Philippe Séguin coupable d’avoir contrevenu à l’article 5 du Statut 19. Celui-ci était, à l’époque des faits reprochés, une personne autorisée à la succursale de Montréal de Jones, Gable & Compagnie limitée, une société membre de l’ACCOVAM.

La formation d’instruction a jugé que, le 22 mars 2006 ou vers cette date, M. Séguin a refusé de coopérer à une enquête de l’ACCOVAM en n’acceptant pas de comparaître ni de donner des renseignements, contrevenant ainsi à l’article 1 du Statut 29. Une audience sur les sanctions aura lieu le 14 février 2008.

M. Séguin ne travaille présentement plus pour une société membre de l’ACCOVAM.

Le départ des baby-boomers à la retraite influencera le plus la population active dans les dix prochaines années
La main-d’œuvre évolue à cause de plusieurs facteurs, mais à l’heure actuelle, pour 60 % des cadres supérieurs d’entreprise interrogés, le départ à la retraite des baby-boomers est le phénomène qui, dans la prochaine décennie, aura les plus fortes répercussions sur la population en quête de travail, selon un sondage de l’entreprise Robert Half International.

En effet, quand on a demandé aux cadres quelle tendance aurait la plus forte incidence sur la population active au cours des dix prochaines années, c’est le départ des baby-boomers à la retraite qui a été choisi majoritairement, et ce, avant les échanges commerciaux à l’échelle mondiale (15 %), l’impartition (9 %) et le télétravail (7 %).

« L’imminence du départ à la retraite des baby-boomers préoccupe les chefs d’entreprises, qui veulent pouvoir continuer de bénéficier du savoir-faire de leurs employés les plus chevronnés, déclare Max Messmer, président du conseil et chef de la direction de Robert Half International et auteur de Human Resources Kit For Dummies(MD), 2e édition (John Wiley & Sons, Inc.). Heureusement, nombre de baby-boomers prévoient rester sur le marché du travail au-delà de l’âge normal de la retraite afin de rester actifs et de continuer de gagner un salaire. »

« Les entreprises enclines à accommoder leurs employés d’expérience, qui ne sont pas prêts pour la retraite mais souhaitent réaménager leur emploi du temps en travaillant à temps partiel ou en bénéficiant d’un horaire souple, sont les plus susceptibles d’assurer le maintien en poste de ces personnes clés », ajoute M. Messmer.

Robert Half International, la plus importante entreprise mondiale de placement de personnel spécialisé en comptabilité et en finance, a élaboré le sondage qui comprend les réponses de 100 cadres supérieurs canadiens, et une firme indépendante l’a conduit.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000