A A A

EN BREF : Mario Grand-Maison – La CSF – Vérifiez vos UFC – Disnat fête ses 25 ans – Congrès de l’assurance et de l’investissement

26 septembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Mario Grand-Maison écope d’une amende de 33 000 $

Pour avoir aidé la société Auberge Alpine Ltée à placer des actions alors que celle-ci n’avait pas de prospectus visé, et pour avoir agi à titre de courtier sans être inscrit, Mario Grand-Maison a écopé d’une amende de 33 000 $ plus les frais.

Il a plaidé coupable à neuf chefs d’accusation portés contre lui par l’Autorité des marchés financiers(AMF).

Par ailleurs, l’AMF a obtenu une interdiction d’opération sur valeurs à l’encontre d’Éric Grenier et de la société 9103-3597 inc. Par le biais du site Internet www.hericom.com, Éric Grenier aurait effectué le placement d’un produit d’investissement assujetti à la Loi sur les valeurs mobilières sans détenir de prospectus visé. Il aurait également exercé l’activité de courtier en valeurs sans être inscrit à ce titre à l’AMF.

La CSF cherche trois administrateurs

La Chambre de la sécurité financière(CSF)rappelle qu’il y aura élection pour trois postes d’administrateurs à son conseil d’administration. Le scrutin aura lieu le lundi 10 décembre 2007 jusqu’à 17 heures.

Voici les trois postes à pourvoir :
* Assurance de personnes, région C(Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Mauricie, Côte-Nord, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec).
* Courtage en épargne collective, région C(Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Mauricie, Côte-Nord, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec).
* Assurance collective de personnes, tout le Québec.

La durée du mandat est de deux ans.

Seuls les représentants des disciplines de l’assurance de personnes et du courtage en épargnecollective, de la région C, et ceux de la discipline en assurance collective de personnes, pourl’ensemble de la province, sont concernés par cette élection.

Pour être admissible à un poste d’administrateur, un candidat doit, au plus tard le jeudi le 11 octobre 2007, être dûment autorisé à agir par l’Autorité des marchés financiers(AMF)dans la discipline pour laquelle il postule.

De plus, au cours des cinq années qui précèdent la date fixée pour la clôture du scrutin, il ne doit pas avoir fait l’objet :
* D’une décision de l’AMF qui révoque, suspend, assortit de restrictions oude conditions son certificat ou lui refuse la délivrance ou le renouvellement de son certificat.
* D’une décision de culpabilité par le comité de discipline de la CSF.

Vous désirez poser votre candidature? Obtenir de plus amples renseignements sur ces élections? Communiquez alors avec Mme Marie-Claude Bélanger en composant le 514 282-5777 ou le 1 800 361-9989.

 

Vérifiez vos UFC, dit l’IQPF

L’Institut québécois de planification financière(IQPF)souligne qu’avec le nouveau règlement sur la formation continue qui entrera en vigueur sous peu, le cycle en cours se terminera le 30 novembre 2007, sans période de grâce.

Pour le cycle en cours, une clause transitoire s’appliquera afin de faciliter le passage de l’ancien règlement au nouveau. Le tableau indique le nombre d’UFC que les planificateurs financiers doivent cumuler dans chaque catégorie au 30 novembre.

 

Exigences présentement

Clause transitoire(30 novembre 2007)

À partir du 1er décembre 2007

Planification financière personnelle intégrée(Niveau 1)

15 UFC

15 UFC

15 UFC

Formation dans un ou plusieurs des domaines de la planification financière(Niveau 2)

30 UFC

15 UFC

15 UFC

Développement professionnel ou personnel(Niveau 3)

15 UFC

15 UFC

 

Formation en conformité aux normes, d’éthique et de pratique professionnelle dont 5 UFC reliées directement à la planification financière

 

 

 

 

5 UFC

5 UFC

Total

60 UFC

45 UFC

40 UFC

 

Disnat fête ses 25 ans en lançant une nouvelle plateforme transactionnelle

Courtage en ligne Disnat fête ses 25 ans en offrant à ses clients boursicoteurs une nouvelle plateforme transactionnelle « simple, conviviale et performante, capable de répondre à leurs plus hautes attentes ».

Selon Disnat, les investisseurs autonomes sont de plus en plus perfectionnés et souhaitent pouvoir s’appuyer sur un courtier en ligne qui comprend leurs besoins et qui est en mesure de leur fournir un environnement transactionnel et des outils d’information « qui leur permettront une prise de décision rapide et éclairée ».

Ces investisseurs sont exigeants. Ils souhaitent pouvoir effectuer des transactions sur une large variété de produits et de véhicules financiers. Ils veulent aussi que l’information sur leurs transactions et leur portefeuille de placements soit facile à consulter et régulièrement mise à jour.

Ils désirent aussi pouvoir consulter en temps réel toutes les données et tous les indicateurs pertinents sur l’activité des marchés boursiers, notamment en créant leur propre liste de titres à surveiller. Enfin, l’accès à des sources d’information crédibles, internes ou de tierces parties, sur les conditions et tendances des marchés boursiers constitue une autre attente importante des investisseurs.

Pour accéder à la nouvelle plateforme de Disnat, cliquez ici

Ne manquez pas le 10e Congrès de l’assurance et de l’investissement

La firme AXA et la Chambre de la sécurité financière vous invitent au 10e Congrès de l’assurance et de l’investissement qui aura lieu le jeudi 25 octobre 2007 au Palais des Congrès de Montréal.

Parmi les sujets qui seront abordés, on note :
* Responsabilité et déontologie : comment éviter les poursuites et les réclamations.
* L’avenir du courtage : l’indépendance des courtiers est au coeur des débats au Québec.
* Que conseiller à vos clients dans la tourmente qui secoue les marchés financiers?
* Maladies graves : les Canadiens veulent-ils de ce produit? Si oui, comment le leur vendre?
* Fonds socialement responsables : mode passagère?

Des « champions de la vente » dévoileront leurs secrets et les conditions de leurs succès.

La participation au 10e Congrès de l’assurance et de l’investissement sera une excellente occasion d’accumuler des UFC en matières générales, en conformité aux normes, en épargne collective et en assurance de personnes, notamment.

Pour information et inscription, cliquez ici

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000