A A A

En bref – Michel Maheux coupable – RBC – Site Web de la CIBC

16 avril 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Michel Maheux coupable d’outrage au tribunal

(16-04-2007)On croyait que le dossier de la Coopérative de producteurs de bois précieux Québec Forestales, qui a défrayé la chronique à l’automne 2005, était classé. Mais non.

Voilà que Michel Maheux, principal instigateur dans cette affaire, vient d’être déclaré coupable d’outrage au tribunal pour avoir contrevenu à une ordonnance d’injonction permanente rendue contre lui le 11 octobre 2005.

Le juge lui avait alors ordonné de cesser et s’abstenir d’effectuer le placement des parts privilégiées et de contrats d’investissement de Québec Forestales par tous les moyens, y compris par des lettres et par des sites Internet.

Michel Maheux a choisi de passer outre à cette ordonnance. En effet, l’Autorité des marchés financiers a réussi à démonter que Maheux utilisait récemment des sites Internet pour effectuer des placements illégaux.

Les représentations sur sentence auront lieu le 14 juin 2007. L’AMF demandera une peine d’emprisonnement, étant donné qu’il s’agit d’une récidive. En effet, Michel Maheux a déjà été déclaré coupable d’outrage au tribunal le 22 mars 2005 dans le même dossier. Il avait au préalable été condamné à payer une amende de 222 000 $, plus les frais, après avoir reconnu sa culpabilité à 74 chefs d’accusation.

RBC revampe ses comptes bancaires personnels

(16-04-2007)Les pressions qu’exerce le ministre Jim Flaherty sur les banques canadiennes à propos des frais qu’elles facturent à leurs clients semblent porter fruit.

À partir du 1er mai 2007, RBC Banque Royale offrira des forfaits bancaires plus généreux, diminuera certains frais et donnera la possibilité de gagner des intérêts plus élevés. RBC indique qu’il s’agit de « la plus vaste révision de ses comptes de chèques, de ses comptes d’épargne et de ses forfaits de son
histoire ».

Par exemple, le Forfait bancaire sans limite Signature RBC continuera de coûter 12 $ par mois. Cependant, les clients pourront fait un nombre illimité d’opérations, alors qu’elles sont limitées à 65 par mois actuellement. Le compte permettra aussi d’effectuer sans frais 3 retraits à des guichets Interac qui n’appartiennent pas à RBC, contre un seul retrait présentement. En outre, il donnera droit à un rabais de 35 $ sur les frais annuels d’une carte Visa RBC Récompenses ou Visa RBC Partenaires Récompenses admissible.

Officiellement, cette initiative a pour but de « récompenser nos clients de leur fidélité et donner à de nouveaux clients encore plus de raisons d’opter pour nos services », a indiqué RBC.

L’offensive est tous azimuts. Ainsi, RBC assortit son compte Épargne à intérêt élevé d’un taux de 4 % valable jusqu’au 31 juillet 2007.

À l’intention des personnes aînées, RBC leur offrira une option leur permettant de ne rien payer pour leurs services avec le Forfait bancaire courant RBC gratuit, ou d’obtenir des rabais sur d’autres comptes.

Pour leur part, les étudiants auront accès gratuitement à un forfait de base, qui comprend une carte Visa sans frais et la possibilité d’effectuer gratuitement un nombre illimité d’opérations. Actuellement, le tarif est de 3,50 $ par mois et des conditions s’appliquent.

Le site Web de la CIBC se classe au 1er rang

(16-04-2007)Pour la qualité de son contenu, de sa présentation et de ses outils, et pour la facilité de navigation qu’il offre, le site Web de la Banque CIBC s’est classé au 1er rang des grandes banques canadiennes, selon une évaluation effectuée la firme Forrester.

Plusieurs critères ont été examinés : convivialité, navigation, présentation et recherche, fonctionnalité du contenu des demandes en direct, etc.

Parmi les points forts signalés par Forrester, on note :
* La rapidité avec laquelle les clients ont trouvé la zone de renseignements sur les cartes de crédit ou sur les comptes de chèques et les comptes d’épargne.
* La facilité à identifier les caractéristiques clés des produits.
* L’aide à la prise de décision en ce qui concerne les cartes de crédit de la Banque CIBC.
* L’aide à la présentation d’une demande de produit.
* L’accent mis sur la commodité du processus d’exécution.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000