A A A

EN BREF – Recommandation de Merrill Lynch – FRV fédéral – Alexandre Lauzière coupable – CIBC écope d’une amende

6 octobre 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Merrill Lynch recommande 27 titres mondiaux

(06-06-2006)La firme de courtage admet que l’économie mondiale connaît une période de ralentissement. Dans ce contexte, dit-elle, il convient d’être sélectif dans le choix de ses actions et de s’assurer d’être réparti géographiquement.

Elle recommande l’achat de 27 titres répartis dans 15 pays(le Canada n’en fait pas partie).

* États-Unis : Caterpillar, Fluor Corp., United Technologies, Autodesk, Molex, Altria Group, Coca-Cola,  McDonald’s, AFLAC et NII Holdings.
* Japon : Mitsubishi UFJ Financial Group et ORIX.
* Irlande : Allied Irish Bank.
* Royaume-Uni : GlaxoSmithKline et Barclays.
* Grèce : OTE.
* Allemagne : Fresenius Medical Care.
* Italie : Unicredito Italiano.
* France : LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton.
* Mexique : FEMSA et Walmex.
* Brésil : TAM.
* Chine : China Life Insurance.
* Indonésie : Indosat.
* Inde : Tata Motors.
* Russie : VimpelCom.
* Hong Kong : China Mobile.

FRV fédéral : plus de souplesse dans la gestion des fonds

(06-06-2006)C’est maintenant officiel : les personnes aînées ne sont plus tenues de convertir leurs FRV de juridiction fédérale en rentes viagères lorsqu’elles atteignent l’âge de 80 ans. L’application de ce nouveau ce règlement est maintenant effective, puisqu’il a été publié dans la Gazette du Canada. Le ministre canadien des Finances, Jim Flaherty, en a fait l’annonce mercredi dernier.

« Les aînés ont demandé d’avoir un plus grand contrôle sur leur épargne-retraite, et cette mesure devrait les aider à l’obtenir », a déclaré le ministre.

Jusqu’à l’âge de 90 ans, les personnes aînées pourront continuer d’effectuer des retraits maximaux calculés selon la même méthode qui sert déjà pour les personnes de moins de 80 ans. Lorsqu’elles atteindront 90 ans, elles pourront retirer la totalité du solde de leur FRV.

Ce n’était qu’une question de temps avant qu’Ottawa n’officialise ce règlement. Les services fiscaux de la plupart des institutions financières le tenaient déjà pour acquis.

En mars dernier, un bulletin d’information fiscale de la Fédération des caisses Desjardins du  Québec distribué à l’ensemble de ses conseillers indiquait : « Depuis 2005, il n’est plus obligatoire de transformer un FRV fédéral en rente viagère au plus tard le 31 décembre de l’année où le rentier atteint l’âge de 80 ans. »

Alexandre Lauzière est reconnu coupable

(06-06-2006)Le conseiller Alexandre Lauzière a placé des actions de la société Forex Canada NTS sans être inscrit à titre de courtier en valeurs et il aidé  cette firme à procéder à un placement sans avoir établi un prospectus visé par l’Autorité des marchés financiers.

Résultat : la Cour du Québec du district de Montréal l’a reconnu coupable de huit chefs d’accusation portés contre lui. Les représentations sur sentence auront lieu le 19 octobre prochain au palais de justice de Montréal.   

Au moment des faits reprochés, Alexandre Lauzière détenait un droit de pratique en assurance de personnes et en courtage en épargne collective.

CIBC écope d’une amende de 200 000 $US aux États-Unis

(06-06-2006)La banque d’investissement Marchés mondiaux CIBC a écopé jeudi dernier d’une amende de 200 000 $US imposée par le New York Stock Exchange(NYSE).

CIBC a été mêlée à une affaire de prêt irrégulier de titres dans une transaction de fusion/acquisition impliquant les entreprises américaines Nandra Group et Belzberg Technologies.

Selon le NYSE, plusieurs échanges d’actions se seraient déroulées à des prix inférieurs au cours du marché. En outre, une commission d’intermédiaire frauduleuse est passée inaperçue en raison d’une supervision inadéquate de la part de Marché mondiaux CIBC.

La firme a accepté de payer l’amende sans toutefois admettre ses torts dans cette histoire.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000