A A A

En direct du Congrès de l’IQPF – Reconnaissance professionnelle de l’IQPF : étape décisive lundi prochain

6 juin 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La reconnaissance de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) en tant qu’ordre professionnel franchira une étape décisive lundi prochain, le 9 juin 2008.

En effet, le comité chargé d’étudier la demande de l’IQPF présentera le dossier au conseil d’administration de l’Office des professions du Québec. Celui-ci l’examinera et recommandera au ministre québécois de la Justice, Jacques Dupuis, si oui ou non il est pertinent créer un ordre professionnel des planificateurs financiers.

«D’après les délais et les échéanciers, nous prévoyons recevoir une réponse l’automne prochain. Nous aurions bien aimé connaître la position du comité, mais aucune indication n’a filtré», a dit Gilles Sinclair, président sortant du conseil de l’IQPF, en entrevue à Conseiller.ca. Il a ajouté que cette étape représentait une bonne nouvelle. «Le fait que notre dossier suive son cours, c’est déjà beaucoup».

L’IQPF travaille depuis plus de quatre ans à faire valoir auprès du gouvernement du Québec les avantages pour le public et la profession de planificateur financier de devenir un ordre. En octobre 2007, l’Office des professions du Québec a lancé une consultation relative à ce projet, qui remet en question l’encadrement actuel des planificateurs financiers. Sous la forme que suggère l’IQPF, un éventuel ordre professionnel des planificateurs financiers régirait tous les Pl.fin., y compris ceux qui sont membres d’une profession déjà réglementée.

L’IQPF est le seul organisme reconnu pour établir les conditions de délivrance du diplôme de planificateur financier et celles de la formation continue obligatoire.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000