A A A

En mai, le Québec a augmenté ses exportations plus que ses importations

30 juillet 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Selon l’Institut de la statistique du Québec, en mai, les exportations internationales de marchandises du Québec ont grimpé de 2,6 %, et les importations, de 0,7 %.

Parmi les 25 principaux groupes de produits exportés par le Québec, sept ont crû durant cette période. Ce sont les produits de l’aviation, le principal groupe de produits, qui ont permis aux exportations totales d’enregistrer un gain, sinon elles auraient chuté de 4,5 %, Les instruments de mesure et les pièces d’avion ont aussi affiché des hausses importantes.

Parmi les 18 groupes en chute, le cuivre et ses alliages, l’aluminium, le matériel et l’outillage, les ouvrages de base en métal, en plus de l’équipement et du matériel de télécommunication, ont connu les pertes les plus significatives.

Les exportations vers le pays de l’Oncle Sam ont augmenté de 3,2 % durant le mois, alors que celles vers l’Europe ont gagné 1,4 %. En ce qui concerne les exportations vers l’Asie, elles se sont hissées de 12,5 %.

Parmi les produits internationaux importés par le Québec, 11 des 25 principaux groupes ont augmenté en mai, surtout les avions sans lesquels le total des importations aurait diminué de 2,4 %. Les vêtements tricotés et non tricotés ont affiché les deux autres principaux gains.

Les groupes suivants ont enregistrés les replis les plus significatifs : le cuivre et ses alliages, les automobiles, les minerais, les concentrés et les déchets métalliques, les produits chimiques organiques, ainsi que les tubes électroniques et les semi-conducteurs.

Les importations provenant de chez nos voisins du Sud ont monté de 5,6 % en mai, alors que celles provenant de l’Europe se sont accrues de 2,8 %. Pendant la même période, les produits importés de l’Asie ont profité d’une hausse de 2,0 %.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000