A A A
Argent

En route vers une hausse des taux, dit Desjardins

21 juin 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La morosité des dernières années semble chose du passé, croient les économistes du Mouvement Desjardins. Progressivement, la croissance économique deviendra plus soutenue et plus durable à l’échelle mondiale.

Toutefois, plusieurs pays industrialisés, dont les États-Unis, devront poursuivre l’assainissement de leurs finances publiques. Desjardins estime que l’amélioration du bilan des ménages deviendra un enjeu moins important chez nos voisins du sud en raison des récents progrès. « Pour d’autres pays, comme le Canada, il s’agira d’un ajustement structurel plus considérable », note-t-il.

Les économies canadienne et ontarienne devraient maintenir un rythme de croissance supérieur à 2 %, mais il sera légèrement inférieur au Québec. La demande pour les ressources naturelles continuera vraisemblablement d’augmenter, soutenue par le développement des pays émergents. Toutefois, l’expansion de l’offre mondiale limitera les hausses de prix.

« La table sera mise pour un relèvement graduel des taux d’intérêt. La Banque du Canada devrait emprunter cette voie dès l’automne 2014, tandis que la Réserve fédérale américaine attendra jusqu’en seconde moitié de 2015 », concluent les experts de Desjardins.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000