A A A
Épargne

Encore au boulot à 66 ans

21 février 2013 | Ronald McKenzie | Mis à jour le 5 juillet 2013

  • envoyer
  • imprimer


Le rêve d’être complètement à la retraite à l’âge de 66 ans s’estompe chez les Canadiens, indique un sondage de la Financière Sun Life.

En effet, près de 60 % des personnes interrogées envisagent de travailler après l’âge normal de la retraite. Plus du quart (27 %) croient qu’elles occuperont un emploi à temps plein, et 32 % estiment qu’elles travailleront à temps partiel.

« La crise financière de 2008 a eu des conséquences à long terme, et un nombre accru de Canadiens prévoient qu’ils devront travailler plus longtemps pour cette raison », explique la Sun Life.

C’est donc par nécessité que les Canadiens demeureront actifs après 65 ans. D’ailleurs, 38 % des participants disent que le risque de voir leur épargne-retraite s’épuiser de leur vivant est élevé. Près du tiers (31 %) ne sont pas du tout convaincus qu’ils auront assez d’argent pour couvrir leurs frais médicaux à la retraite.

Le sondage a aussi révélé que les Canadiens manquent de cohérence en ce qui touche l’épargne-retraite. Ils prévoient avoir besoin d’un revenu moyen de 46 000 $ par année pendant leur retraite, mais ils visent la constitution d’une épargne-retraite de seulement 385 687 $ (exclusion faite de leur maison ou autres propriétés).

Néanmoins, seulement le quart des Canadiens (23 %) ont affirmé que l’épargne en prévision de la retraite était leur objectif premier. Le remboursement des dettes ou du solde des cartes de crédit était le but principal de près de la moitié des Canadiens.

L’importance accordée à l’épargne-retraite varie en fonction de l’âge. C’est l’objectif financier prioritaire de 37 % des premiers baby boomers (âgés de 57 à 65 ans). La proportion baisse à 12 % pour les membres de la génération X (âgés de 30 à 46 ans), qui affirment que c’est leur objectif financier prioritaire.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000