A A A

Encore des rumeurs d’achat pour Patrimoine Dundee

27 novembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’action de Patrimoine Dundee a atteint une sommet historique de 21,56 $ en cours de séance lundi dernier à la Bourse de Toronto. La machine à spéculation a commencé à tourner rapidement après que la firme de fonds communs eut annoncé qu’elle mettait sur pied un comité spécial chargé d’examiner les « expressions d’intérêt » formulées à l’endroit de ses actifs.

La dernière rumeur veut que Power Corporation offre 23 $ l’action pour faire l’acquisition de Patrimoine Dundee. Si cette information est véridique, cela représenterait une majoration de près de 3 $ l’action en regard de la proposition d’achat faite par CI Financial en septembre dernier.

Dans un communiqué émis lundi dernier, Dundee a indiqué que son actionnaire de contrôle, la famille Goodman, n’est pas intéressée à vendre l’entreprise. Mais cela ne semble pas convaincre beaucoup de gens. Quatre firmes seraient en lice pour lancer des enchères : la Banque Scotia, CI Financial, Financière Manuvie et Corporation Financière Power.

Patrimoine Dundee a indiqué que son comité spécial examinera chacune des offres d’achat qui lui ont été signifiées, mais qu’il se réserve le droit ne rien divulguer de ses conclusions.

Les investisseurs suivent avec grand intérêt l’évolution des actions de Patrimoine Dundee depuis septembre dernier. La Banque Scotia avait alors annoncé une prise de participation de 18 % dans Patrimoine Dundee, avec la possibilité de la hausser jusqu’à 20 %. La Scotia propose d’acheter 27,3 millions d’actions ordinaires nouvellement émises et d’actions sans droit de vote à 12,76 $, pour un total de 348 millions de dollars.

Une semaine plus tard, CI Financial entrait dans la danse avec offre non sollicitée pour acquérir la totalité des actions de Patrimoine Dundee. La proposition, évaluée à 2,4 milliards de dollars, représentait 20,25 $ l’action. Malgré l’ampleur de cette offre, le conseil d’administration a décidé de ne pas la retenir.

Depuis septembre, le cours de l’action de Patrimoine Dundee est passé de 13 $ à plus de 21 $, en hausse de 62 %.

Loading comments, please wait.