A A A
Assurance

Enfants handicapés : 7 organismes à référer

4 juillet 2013 | Dominique Lamy | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

À lire : Assurer l’avenir d’un enfant handicapé

Vos clients sont à la recherche de ressources supplémentaires pour leur enfant handicapé? Certaines associations pourraient leur venir en aide.

D’après la Fondation d’Aide aux Handicapés du Québec, les familles d’enfants handicapés vivent avec seulement 88 % du revenu des ménages avec des enfants en pleine santé. « Un quart des ménages vivant avec un enfant handicapé vit avec un revenu de moins de 30 000 $ par an », indique le site internet de l’organisme pour démontrer que la condition médicale de l’enfant a des répercussions évidentes sur la situation professionnelle et financière de la famille.

Connaissez-vous les différentes ressources existantes permettant d’obtenir un coup de pouce? Être en mesure de les présenter à votre clientèle est sans aucun doute un service à valeur ajoutée.

1. Dysphasie +

Dysphasie + s’adresse aux personnes qui éprouvent des difficultés langagières et aux différents intervenants qui sont appelés à les épauler. Au menu : activités de stimulation diverses et événements spéciaux à faible coût!

2. Fondation Autisme Montréal

La Fondation Autisme Montréal vient en aide aux personnes autistes ou ayant des troubles envahissants du développement ainsi qu’à leur famille, en finançant des services de loisirs qui favorisent le développement du potentiel et de l’autonomie.

Besoin de… répit!

« Ce dont les familles ont besoin la plupart du temps, c’est de répit. Leur offrir plus de possibilités à cet égard est souhaitable. Pour le reste, comme pour tous les enfants handicapés, les besoins sont de l’ordre de l’éducation, de camps de jour, de loisirs, bref de vie sociale. Il importe donc que les sommes disponibles servent au développement optimal de ces différents services », soutient Michael Watkins, agent d’information au sein de l’Office des personnes handicapées du Québec.

 

3. Fondation d’Aide aux Handicapés du Québec

La Fondation d’Aide aux Handicapés du Québec a pour mission d’assurer le mieux-être des personnes atteintes d’un handicap. « Notre organisme reçoit 30 000 $ annuellement de la part de donateurs privés, auxquels s’ajoute une subvention gouvernementale d’environ 2000 à 2500 $, fonction des budgets discrétionnaires de différents ministères », explique Mustapha Salmi, président de la fondation. Ces sommes permettent d’octroyer de petites prestations aux bénéficiaires pour compléter leur achat d’équipement.

L’organisme accepte aussi les dons d’équipement usagé, pour une valeur annuelle d’environ 50 000 $, qu’il reconditionne à neuf en atelier au bénéfice d’éventuels usagers. Chaise roulante, lit électrique et matelas thérapeutique sont quelques exemples d’articles qui bénéficient d’une seconde vie et qui permettent au patient d’obtenir l’aide requise rapidement, « sans les barrières administratives habituelles », conclut M. Salmi.

4. Fondation le Choix du Président

La Fondation pour les enfants le Choix du Président a pour mission d’apporter une aide financière aux familles qui ont un enfant atteint d’une maladie comme le spina-bifida, la paralysie cérébrale ou la dystrophie musculaire. Les sommes octroyées permettent de se procurer de l’équipement aidant à la mobilité, d’effectuer des modifications au domicile et d’avoir accès à de la physiothérapie. L’enfant doit être âgé de 18 ans ou moins, et le revenu familial ne doit pas excéder 70 000 $ pour être admissible. En 2012, plus de 1900 familles ont bénéficié d’une prestation financière de cet organisme.

5. Fondation Élan

La Fondation Élan amasse des fonds pour appuyer l’Institut de réadaptation en déficience physique du Québec et soutenir notamment les enfants ayant un tel handicap. Ces fonds permettent aux personnes concernées de développer leur autonomie et d’améliorer leur qualité de vie.

6. Fondation Maurice-Tanguay

Ce rêve de l’homme d’affaires Maurice Tanguay (Ameublement Tanguay) est devenu réalité. Depuis sa création en 1991, cette fondation a distribué plus de 6 millions de dollars à différents organismes ainsi qu’à des familles éprouvées.

7. Office des personnes handicapées du Québec

L’Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental dont la mission est de favoriser la participation sociale des personnes handicapées, sans distinction d’incapacité. « Pour épauler les parents, l’Office dispose d’un service de soutien qui peut accompagner les personnes et leurs proches dans leurs démarches. Au plan collectif, nous œuvrons auprès des ministères et organismes publics dans le but de nous assurer que les personnes handicapées ne soient pas oubliées lorsque des programmes, des mesures ou des lois sont formulés » explique M. Watkins.

Un engagement de Québec envers les personnes handicapées

« Dire que le Québec est un modèle à suivre serait prétentieux. Par contre, il est juste de dire que la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale ainsi que la politique gouvernementale À part entière ne sont pas étrangères aux avancées notables des dernières années » soulève M. Watkins, faisant ainsi référence à l’engagement adopté le 4 juin 2009 qui vise à accroître la participation sociale des personnes handicapées.

Loading comments, please wait.