A A A
Assurance

Épargne-retraite : les Paiements à vie de BMO

17 janvier 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

bmo_100En réponse aux demandes des épargnants pour des solutions novatrices de retraite, BMO Banque de Montréal lance Paiements à vie BMO.

Ce produit s’adresse aux personnes de 55 ans ou plus. Il consiste en un billet de dépôt bancaire que garantit BMO et duquel le client peut tirer des versements réguliers jusqu’à la fin de ses jours.

Le dépôt initial de 5 000 $ permet d’accéder à un portefeuille de BMO Fonds d’investissement dont le risque est rééquilibré automatiquement chaque année jusqu’à l’obtention d’une répartition de l’actif plus prudente.

Au cours des 10 premières années, l’argent est investi selon la méthode d’imposition différée. Il est immobilisé durant toute cette période et s’apprécie en fonction des conditions du marché.

À partir de la 11e année, le client commence à recevoir des paiements mensuels garantis, sous forme de remboursements de capital qui profitent d’un traitement fiscal avantageux. Ces versements équivalent à 6 % du placement initial. Ce remboursement de capital se poursuit au cours des 15 années subséquentes. Par conséquent, au terme de cette période, « l’épargnant aura récupéré 90 % du capital qu’il a investi », explique Serge Pépin, chef des placements à BMO Fonds d’investissement.

Par la suite, soit au bout de 25 ans, le détenteur de Paiements à vie BMO continue de toucher, chaque année, un revenu d’intérêt de 6 % qui est payé cette fois-ci par BMO Banque de Montréal. Ce revenu, pleinement imposable, est établi d’après le montant du placement initial. « Quel que soit l’état du marché, ces versements se poursuivent à vie ou tant que le client détient le produit », souligne Serge Pépin. Lorsque le détenteur du produit décède, la valeur restante du portefeuille est transférée à la succession en héritage, comme s’il s’agissait de titres de placement.

BMO Banque de Montréal affirme qu’il s’agit d’une première dans l’industrie bancaire. Cependant, il faut noter que les assureurs vie ont commencé dès 2006 à offrir des contrats à revenu garanti, tels que Revenu Plus (Financière Manuvie), Helios (Desjardins Sécurité financière) et SunWise (Financière Sun Life).

Les frais annuels de gestion de Paiements à vie BMO sont de 2,7  %.


Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000