A A A
Économie

États-Unis : la croissance du PIB dépasse les attentes

8 novembre 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le PIB des États-Unis a progressé de 2,8 % au 3e trimestre, affichant ainsi son meilleur rythme de croissance de l’année.

Cette avancée a surpris les analystes qui l’interprètent toutefois avec prudence. Au 2e trimestre, l’économie américaine avait enregistré +2,5 %, et + 1,1 % au cours des trois premiers mois de l’année.

La Maison-Blanche s’est félicitée de la bonne tenue de la croissance tout en anticipant un ralentissement pour le 4e trimestre en raison du bras de fer avec le Congrès sur le budget qui a conduit à la fermeture des services administratifs pendant deux semaines en octobre.

«La croissance du PIB a été plus forte que prévu, mais certaines composantes importantes comme la consommation et l’investissement ont ralenti», a commenté Francis Généreux, économiste principal au Mouvement Desjardins.

Il reste que la hausse du PIB américain a dépassé les attentes, car le consensus anticipait +2,0 %. Même si peu d’éléments composant le PIB n’étonnent par leur vigueur, «on remarque cependant qu’aucune principale composante de la demande n’apporte une contribution négative», constate M. Généreux.

Bref, «presque tout est positif, mais rien n’est éclatant», a conclu l’expert.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000