A A A

États-Unis : inflation stable en septembre

17 octobre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Grâce au recul du prix du pétrole, l’inflation aux États-Unis s’est modérée en septembre, selon les chiffres officiels publiés jeudi. En effet, l’indice des prix à la consommation est resté stable par rapport au mois précédent, après avoir reculé de 0,1 % en août. Les économistes avaient prévu une hausse de 0,1 %.

Sur une base annualisée, l’inflation a ralenti sa course en septembre pour augmenter de 4,9 %, après 5,4 % en août.

Même en excluant les secteurs volatils comme l’alimentation et l’énergie, la hausse des prix a ralenti, augmentant de 0,1 % seulement. Les analystes avaient anticipé une progression de 0,2 %.

Pour les neuf premiers mois de l’année, l’inflation aux États-Unis atteint 4,5 % à un rythme annuel et en données corrigées des variations saisonnières. Elle a été de 4,1 % pour l’ensemble de l’année 2007.

Le ralentissement de l’inflation est une bonne nouvelle pour l’économie américaine, alors que s’accumulent les signaux de son entrée en récession. Elle apporte une confirmation au pronostic du président de la banque centrale américaine, Ben Bernanke. Celui-ci a jugé mercredi qu’avec le recul du prix du pétrole, l’inflation devrait revenir à des niveaux « plus conformes à la stabilité des prix ».

Loading comments, please wait.