A A A

États-Unis : le marché anticipe une baisse des taux de 75 points

16 janvier 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La faiblesse des ventes au détail et une faible inflation devraient inciter la Réserve fédérale américaine à abaisser son taux directeur de 75 points d’ici la fin du mois de janvier, estiment plusieurs analystes du marché américain.

Certains observateurs croient que le président de la Fed, Ben Bernanke, annoncera un première baisse des taux de 50 points bientôt, suivie d’une réduction de 25 points à la fin du mois.

L’analyste Ashraf Laidi, de CMC Markets à New York, dit que Ben Bernanke n’a pas le choix. Selon lui, les ventes au détail décevantes (- 0,4 %), l’avancée timide de l’indice des prix à la consommation et le recul de l’indice des produits manufacturiers ne laissent guère le choix à Ben Bernanke : les taux d’intérêt doivent diminuer, et ça presse.

Les contrats à terme sur les taux d’intérêt calculent à 54 % les chances que la Fed ôtera trois quarts de point au taux directeur, qui est actuellement à 4,25 %.

La dernière fois que la Fed a procédé à une réduction du taux avant sa réunion officielle, c’était le 17 septembre 2001, une semaine après les attentats sur les tours du World Trade Center.

Karen Cordes, de Scotia Capitaux, ne pense pas que la Fed agira avant sa rencontre prévue pour les 29 et 30 janvier prochains. Cependant, elle anticipe une baisse significative du taux directeur.

Loading comments, please wait.