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États-Unis : recul marqué des ventes au détail

16 octobre 2008 | Commenter

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Les consommateurs américains ont déserté les grands magasins en septembre. En effet, les ventes de détail aux États-Unis ont enregistré un recul de 1,2 %, le plus important fléchissement en plus de trois ans, rapporte le département américain du Commerce.

Cette baisse a laissé les analystes pantois, eux qui avaient prévu un effritement de 0,7 % de la consommation.

Même en excluant les ventes de véhicules, en chute depuis quelques mois déjà, les ventes de détail demeurent en deçà des estimations. De tels résultats renforcent l’opinion de nombreux observateurs qui affirment que le ralentissement économique au pays de l’oncle Sam est là pour durer. Aux États-Unis, les dépenses des ménages comptent pour les deux tiers du produit intérieur brut.

D’ailleurs, la National Association for Business Economics, qui regroupe quelque 2 500 économistes américains, a dévoilé un sondage la semaine dernière indiquant qu’une forte majorité de ses membres sont d’avis que les États-Unis sont déjà entrés en récession ou le seront d’ici la fin de l’année.

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