A A A

États-Unis : une inflation digne du Zimbabwe ?

28 mai 2009 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le réputé économiste Marc Faber prédit que les États-Unis vont entrer en une période d’hyperinflation qui pourrait s’approcher de celle que vit actuellement le Zimbabwe. Dans ce pays du sud-est de l’Afrique, l’inflation a atteint un sommet de 231 000 000 % en juillet dernier, date de la dernière publication officielle de l’indice des prix à la consommation.

Interviewé par l’agence Bloomberg sur le sérieux d’une telle prédiction, Marc Faber a dit qu’il était « sûr à 100 % » que le pays de l’oncle Sam connaîtra une explosion du taux d’inflation, et plus tôt qu’on ne le pense. « La dette du gouvernement grandit si rapidement. Lorsque la Réserve fédérale décidera d’augmenter les taux d’intérêt, elle fera face à beaucoup d’opposition, ce qui accélérera l’inflation », a indiqué l’expert d’origine suisse. La vitesse de la hausse des prix s’apparentera à ce qui se passe au Zimbabwe, a précisé Marc Faber.

Au-delà de ce seuil, on craint que l’inflation n’entrave la reprise économique aux États-Unis et poussent de plus en plus d’entreprises à mettre leur personnel à pied.

Quant à Marc Faber, il juge improbable un retour à la prospérité de 2006 et de 2007, même lorsque la planète sortira de la récession mondiale. Encore une fois, il préconise la prudence vis-à-vis des actions, qu’il estime onéreuses et « surachetées ».

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000