A A A

E*Trade secoué en Bourse

13 novembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le courtier américain E*Trade Financial a vu la valeur de son action fondre de moitié lundi dernier sur le Nasdaq. Au moment de mettre en ligne, l’action se négociait à 3,52 $US, en baisse de 5,08 $US.

Les investisseurs ont massivement liquidé leurs titres après qu’un analyste de Citigroup eut estimé à 15 % les possibilités que E*Trade fasse faillite et qu’il eut recommandé à ses clients de se départir de l’action du courtier en ligne.

En réaction à cette vente de feu, la direction de E*Trade Financial a affiché sur son site Web un message de la direction indiquant que l’entreprise avait les ressources financières nécessaires pour absorber une dépréciation d’actifs de l’ordre de 1 milliard de dollars.

E*Trade Financial est aux prises avec un portefeuille de PCAA, d’hypothèques à risque et d’autres dettes titrisées dont la valeur est de 3 milliards de dollars. La semaine dernière, le courtier de New York a déclaré qu’il ne pourrait pas atteindre les cibles de rentabilité qu’il avait fixées dans des prévisions antérieures.

E*Trade Financial détient 15 milliards de dollars de dépôts dans 57 000 comptes. Les données fournies par l’entreprise ne disent pas si ce montant comprend les actifs que possède E*Trade au Canada.

L’analyste de Citigroup craint que les clients de E*Trade se ruent aux portes pour fermer leurs comptes. L’entreprise serait alors forcée de vendre à perte ses actifs problématiques afin de rembourser les consommateurs, ce qui précipiterait ses difficultés financières.

Loading comments, please wait.