A A A
Assurance

Être attentif à ses affaires : 10 résolutions pour vos clients

1er janvier 2011 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

2011_an_fete_425En ce début de nouvelle année, l’Ombudsman des services bancaires et d’investissements (OSBI) propose sa liste de 10 résolutions pour éviter à vos clients d’ennuyeux tracas financiers.

Si certaines suggestions peuvent sembler évidentes au premier abord, elles demeurent souvent négligées par plusieurs clients, en cette époque d’endettement record. La preuve : ces suggestions sont concoctées en examinant les données des plaintes reçues durant l’année.

Voici les dix résolutions de 2011 :

1- Lisez tout ce que vous signez
Peu de gens se donnent la peine de lire en entier les documents qu’ils signent, mais tous auraient intérêt à le faire. Assurez-vous de comprendre ce que vous signez.

2- Posez des questions
Si quelque chose n’est pas clair, demandez davantage d’explications. Vous pouvez également vous faire accompagner d’une personne de confiance, afin d’entendre les explications à deux.

3- Documentez vos dossiers
Le professionnel ou la firme avec qui vous faites affaire documentera vos échanges. Vous devriez en faire de même. Prenez des notes, confirmez vos instructions par écrit, et gardez des copies des documents.

4- Faites des économies
Chaque mois, mettez de côté une partie de vos revenus en prévision de votre retraite ou d’événements imprévus. Un fonds de réserve permet de faire face aux bonnes, comme aux mauvaises surprises.

5- Vérifiez vos relevés de compte
Vérifiez attentivement tous les documents relatifs à votre compte qui sont envoyés chaque mois, par la poste ou par courriel. Il faut signaler immédiatement toute erreur ou activité suspecte.

6- Protégez vos informations personnelles
Conservez vos documents financiers dans un endroit sécuritaire. Et déchiquetez tous les documents qui contiennent des informations personnelles et dont vous n’avez plus besoin.

7- Planifiez
Pensez à demain. Faites une planification financière afin que vous puissiez vivre la vie que vous désirez.

8- Faites votre testament
Quel que soit votre âge, assurez-vous d’avoir un testament valide et à jour. Sinon, le contrôle de vos richesses et de vos possessions pourrait revenir à d’autres. Ne laissez pas les avocats ni le gouvernement prendre les décisions à votre place.

9- Pensez à une procuration
Peu importe votre âge, prévoyez une procuration valide dans l’éventualité où vous seriez incapable de veiller à vos affaires. Vous éviterez ainsi bien des soucis à vos proches si quelque chose vous arrivait.

10- Exprimez-vous
De façon générale, les banques et les firmes d’investissement souhaitent bien servir leurs clients. Alors, si vous avez une préoccupation ou une plainte, n’hésitez pas à les en informer. Si cela ne fonctionne pas, il existe des mécanismes officiels pour porter plainte.

Sur le même sujet:

OSBI : 23 % plus de plaintes au 4e trimestre
OSBI : plus de plaintes dans les services bancaires
La gestion de la dette préoccupe vos clients


Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000