A A A
Certificat

Examen CFA : les étudiants de Concordia brillent

7 juin 2012 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les candidats à l’examen CFA d’un programme de l’Université Concordia obtiennent des résultats deux fois supérieurs à ceux observés à l’échelle mondiale. Ce programme est le premier au Canada à intégrer un MBA et le curriculum complet du CFA Institute.

En 2011, les étudiants du programme ayant ainsi passé l’examen de niveau 1 l’ont réussi à 84 %, par rapport une moyenne de 39 % à l’échelle internationale. En 2010, ces étudiants du Goodman Institute of Investment Management de l’université Concordia avaient fait encore mieux en obtenant un taux de réussite de 93 %, par rapport à une moyenne de 42 % au niveau international.

Lancé en 2001, le programme du Goodman Institute s’adressent aux professionnels qui souhaitent obtenir à la fois le titre de MBA et celui de CFA. Le programme est offert à Toronto et à Montréal. Les cours se donnent les soirs et les week-ends, ce qui permet aux étudiants d’étudier tout en conservant un emploi à temps plein.

« L’expérience que j’ai acquise comme étudiant au Goodman Institute a joué un rôle important dans ma réussite. Elle m’a préparé à la réalité des marchés d’aujourd’hui et m’a donné la capacité d’adopter une conduite éthique et extrêmement professionnelle en toutes circonstances », soutient Sam Younes, ancien étudiant du Goodman Institute et professeur du programme depuis 2011. M. Younes est également directeur général chez UBS pour l’est du Canada de l’Ultra High Net Worth Group. « Je suis honoré de faire partie d’un réseau aussi puissant dans l’industrie, et heureux d’avoir la possibilité de donner aux étudiants les outils et les connaissances nécessaires pour exceller professionnellement. »

Activités professionnelles spécialisées
Le programme de l’Université Concordia souhaite ajouter à l’apprentissage traditionnel une dimension pratique grâce à différentes activités professionnelles spécialisées : techniques d’entrevue, séminaires animés par des leaders du monde des affaires, ateliers de préparation aux examens, réseautage et mentorat des anciens étudiants, modélisation financière avec Excel, terminal Bloomberg, formation Capital IQ, etc.

Depuis sa fondation, le Goodman Institute a vu 163 étudiants obtenir leur diplôme dans les deux villes et les responsables s’attendent à ce que ce nombre augmente de façon considérable. « Je suis très fier de l’évolution qu’a connue le programme au cours des dix dernières années. Le nombre de candidatures et le nombre d’inscriptions sont plus élevés que jamais, et nos étudiants décrochent des postes de premier plan dans l’industrie », dit le Dr Ian Rakita, directeur du Goodman Institute.

L’obtention du titre CFA exige la réussite de trois niveaux d’examens, de même qu’une expérience pertinente dans les domaines de l’analyse financière et du placement.

Loading comments, please wait.