A A A

Faible croissance du PIB américain

1er mai 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Selon une première estimation officielle du département américain du Commerce, le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis n’aurait augmenté que de 0,6% au premier trimestre 2008. Cette croissance constitue un fort ralentissement pour le deuxième trimestre consécutif, mais elle repousse tout de même de quelques mois une récession inéluctable, croit une majorité d’analystes.

Ces analystes attribuent surtout l’augmentation du PIB à la forte reconstitution des stocks des entreprises, qui représente, à elle seule, 0,81 % du PIB trimestriel. Sans elle, la croissance n’aurait atteint que – 0,2 %.

Néanmoins, on constate des résultats beaucoup plus négatifs pour l’ensemble de l’économie américaine. En effet, la consommation des ménages est passée de 2,3 % à 1 % lors du premier trimestre, et l’investissement résidentiel a chuté d’un considérable 26,7 %.

L’économie américaine est pénalisée par la crise du logement, un repli de la consommation des ménages et une contraction des dépenses des entreprises.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000