A A A
Affaires

Faire affaire avec des amis

20 janvier 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Plusieurs pensent que leurs amis ne voudraient pas entretenir des relations d’affaires avec eux par peur des complications qui peuvent survenir si tout ne se déroule pas comme prévu. Mais, au contraire, certains préfèrent traiter avec des amis.

Au lieu de supposer de leur réponse, donnez-leur l’occasion de vous dire « oui » ou « non » afin de savoir ce qu’ils en pensent.

À lire : 4 objections à démolir

Voici quelques raisons qui poussent des amis à travailler ensemble :

La confiance : Elle prend du temps à se bâtir, et vous vous faites déjà mutuellement confiance. Vos amis ont peut-être déjà décidé qu’ils feraient affaire avec vous, mais ne vous en ont jamais parlé, parce que vous n’en avez jamais soulevé la possibilité.

Contexte : Vous connaissez des détails personnels qui peuvent avoir un impact sur leurs finances. Cela peut prendre des mois ou des années avant qu’un client soit assez à l’aise avec son conseiller pour partager ces informations.

Attention particulière : Vos amis sont persuadés que vous travaillez avec une liste. Quand vous recevez une bonne proposition d’investissement, vous avez tendance à appeler vos clients. Vous commencez par les plus importants et les meilleurs. Vos amis pensent qu’ils seront près du sommet de votre liste d’appel, bien que leurs actifs soient considérablement plus bas. La gestion de portefeuille a changé la façon avec laquelle les affaires se font, mais ils croient toujours que vous utilisez une liste.

La peur de l’inconnu : Ils craignent de faire affaire avec un conseiller inexpérimenté qui n’y sera peut-être plus dans un mois. Ils connaissent votre personnalité, vos talents et votre comportement.

Point de vue impartial : De vrais amis peuvent se dire ce qu’ils ont besoin d’entendre. Ils sont conscients que vous n’embellirez pas votre propos pour ne pas les offenser.

Appréciation : Les gens préfèrent faire affaire avec ceux qu’ils apprécient. Vous avez toujours le choix; que ce soit pour votre coiffure, vos services financiers, pour acheter des fleurs et vous procurer votre café. Pourquoi retournez-vous aux mêmes endroits? Parce que vous y appréciez les individus et le travail qu’ils font. Plusieurs feront tout pour traiter avec ceux qu’ils apprécient, même payer plus cher pour le service.


Ce texte est une adaptation d’un texte paru sur Advisor.ca. Traduction par Andrea Lubeck.

À lire :  « Quel est ton minimum? » ou la question qui tue

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques