A A A
Épargne

Faites de vos enfants de bons gestionnaires

20 août 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

enfant_investiseur_425Vos clients sont probablement tous des adultes. Mais leurs enfants eux, sont peut-être vos clients de demain. Alors pourquoi ne pas aider leurs parents à leur fournir une éducation en matière de finances personnelles qui en feront rapidement pour vous des clients responsables et éclairés dans leurs décisions?

Dans une publication récente le quotidien The Globe and Mail présentait Alex Matjanec qui, a 27 ans, a cofondé le site Web mybanktracker.com, qui aide les consommateurs dans leurs décisions financières.

Enfant, il n’était pas du genre à dépenser toute son allocation parentale dans les bonbons. De toute façon, ses parents ne lui auraient jamais permis. Mais aujourd’hui il ne leur en tient pas rigueur. Parce qu’il leur est reconnaissant de lui avoir enseigné à se tenir loin de toute mauvaise habitude qui aurait pu le mener à l’endettement et aux problèmes de crédit.

«Ils m’ont vraiment aidé à être financièrement vigilant et à l’écoute de mes finances et de la valeur du dollar», disait-il en entrevue.

Ce sont ses parents qui l’ont incité à trouver son premier boulot, camelot, à 9 ans. Il a ouvert son premier compte d’épargne à 10 ans et a eu sa première carte de crédit alors qu’il n’était pas encore sorti de l’adolescence.

Alex Matjanec implore les parents d’aujourd’hui à prendre eux aussi des mesures pour aider leurs rejetons à devenir indépendants financièrement le plus tôt possible.

«Apprendre aux enfants les bases de la gestion de leurs finances va les mettre sur la voie de la santé financière et peut les aider à éviter les dettes quand ils seront plus âgés», croit M. Matjanec, qui y va de ses suggestions pour arriver à faire des enfants de jeunes gestionnaires de finances personnelles avertis dès maintenant. Pourquoi ne pas les faire lire à vos clients qui ont des enfants?

1- Encouragez-les à demander rapidement une carte de crédit. Évidemment, établissez des règles, et supervisez l’utilisation de la carte. Elle peut les aider à apprendre les rudiments du crédit à surtout à se contrôler. Si vous avez peur de devoir éponger des factures monstrueuses, assurez-vous que la limite de crédit est très basse, et pourquoi pas conserver avec vous la carte et autoriser votre enfant à l’utiliser seulement en votre présence?

2 – Ouvrez-lui un compte chèque à la banque. Vous n’êtes toujours pas convaincu pour la carte de crédit? Placez dans son compte la somme maximale qu’il est autorisé à dépenser pendant une période donnée. Cela l’aidera à comprendre et gérer ses retraits au guichet, et les frais de service qui viennent avec.

3-Faites travailler vos enfants. Un boulot à temps partiel est une bonne façon d’apprendre à être indépendant et responsable alors qu’il demeure encore à la maison. Commencer à travailler très tôt aide les adolescents à comprendre la valeur de l’argent et les incite à dépenser intelligemment. Vous pouvez aussi les inciter à user de ces gains de travail pour financer en partie leurs études.

4-Établissez un budget minimum. Beaucoup de jeunes adultes vivent au gré de leurs chèques de paie parce que personne ne leur a appris à faire un budget. Aidez vos enfants à déterminer combien ils devront dépenser pour couvrir leurs besoins de base. Peu importe ce qui restera à la fin du mois, ce sera à eux de décider ce qu’ils en feront.

5-Encouragez-les à payer comptant. Vous leur apprendrez la vraie valeur de l’argent et à limiter leurs dépenses. Contrairement au paiement par carte qui donne l’impression qu’il n’y a pas de limite.

6- Gardez un œil sur la nature de leurs dépenses. Il faut trouver un juste milieu entre le parent insouciant et le parent trop strict. En sachant sur quoi ils dépensent, vous les aiderez à économiser. S’ils dépensent pour 100 $ en un mois en fastfood, et que vous leur démontrez tout ce qu’ils auraient pu se procurer d’autre pour la même somme, vous les aiderai à modifier leurs mauvaises habitudes.

7- Faites leur établir des objectifs à atteindre. Économiser pour économiser n’est pas vraiment intéressant pour un ado. S’ils économisent dans un but précis, un nouveau iPad, un vélo ou autre gadget qui les passionne, et que vous leur offrez d’égaler leur mise au final, ils apprendront non seulement  à économiser, mais à utiliser plus judicieusement leur argent. S’ils choisissent de flamber leur argent avant d’avoir atteint leur objectif, ils apprendront à la dure qu’ils devront mettre une croix sur leur iPad…

8- Soyez un bon exemple. Quand les enfants commencent à gagner leur argent, plusieurs ados se basent sur ce qu’ils voient de leurs parents dans leur façon de dépenser. Si vous n’êtes pas capable de gérer un budget, pourquoi ne pas établir pour vous les mêmes règles que pour vos ados? Car n’oubliez pas, vous serez toujours le premier modèle de vos enfants.

Loading comments, please wait.