A A A
Certificat

Faites le ménage du printemps dans vos finances!

7 mars 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Dans la nuit de samedi à dimanche, les Canadiens passeront à l’heure d’été. Equifax Canada en profite pour les appeler à faire leurs devoirs en matière de finances personnelles.

Les consommateurs devraient prendre quelques minutes pour vérifier leur dossier de crédit et leur pointage de crédit, car il s’agit d’une action « vitale pour la protection de leur identité », estime la société.

Or, seul un Canadien sur 10 environ trouve le temps d’effectuer ce genre de vérifications, déplore-t-elle.

« Changer l’heure est assez simple, mais changer et comprendre notre relation avec le crédit est primordial si on veut obtenir les meilleurs taux et protéger de façon proactive notre identité. Pour commencer, cela veut dire connaître son pointage de crédit et son dossier de crédit. »

Autrement dit, chacun devrait savoir par les chiffres quelle est sa santé financière réelle et s’il sera ou non en mesure de rembourser ses dettes à l’avenir, explique Equifax : « Cela signifie, par exemple, faire la différence entre pouvoir acheter une maison ou être seulement capable de la louer. »

Le fait de connaître et d’entretenir votre pointage de crédit peut aussi avoir une incidence sur les taux d’intérêt que vous payez sur n’importe quel type de prêt, y compris les prêts automobile.

Un pointage de crédit est un nombre à trois chiffres, compris entre 300 et 900, qui sert d’indicateur de la capacité financière de chaque consommateur. Pour obtenir un prêt, acheter une maison ou demander une carte de crédit, il est donc important d’avoir l’heure juste, souligne Equifax.

Pour aider votre client à connaître son pointage, il suffit de lui suggérer de consulter le site Web d’une société de notation de crédit, Equifax ou autre.

Voici quelques astuces pour conserver une note élevée :

√ Vérifiez votre pointage et dossier de crédit une fois par an.

√ Payez vos factures à temps.

√ Si vous trouvez de l’information incorrecte dans votre dossier, contactez Equifax Canada pour entamer un processus de règlement de différends.

√ N’empruntez que ce que vous pouvez rembourser.

√ Lisez et comprenez vos contrats de cartes de crédit.

√ Avisez votre créancier si vous ne pouvez pas payer vos factures à temps.

√ Faites le paiement minimum, même si vous ne pouvez pas payer le plein montant.

√ Évitez les achats spontanés.

√ Rapportez immédiatement les cartes de crédit perdues ou volées.

√ Ne donnez jamais votre numéro de carte de crédit au téléphone, à moins d’être certain de l’identité de la personne qui appelle.

Loading comments, please wait.