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Fascicules de l’AMF : la publicité vous dérange ?

10 novembre 2010 | La rédaction | Commenter

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AMF_100Vous avez sans doute reçu l’un ou l’autre des fascicules sur les finances personnelles qu’offre depuis peu l’Autorité des marchés financiers (AMF). Au nombre total de quatre, ces documents sont offerts au grand public, à raison d’un par semaine, depuis le 19 octobre. Voici les thèmes de la série :

– Maîtrisez vos finances personnelles
– Maîtrisez vos placements
– Maîtrisez vos assurances sur la vie et santé
– Maîtrisez vos assurances auto et habitation

« Plus de 440 000 foyers à travers le Québec recevront ces cahiers spéciaux sur une période de quatre semaines consécutives », précise un communiqué de l’AMF.

Disponibles en ligne en format PDF (cliquez ici) sur le site Web de l’AMF, ces fascicules ont été produits en collaboration avec l’entreprise de presse Gesca et publié dans les sept quotidiens de celui-ci, soit La Presse, Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, La Tribune, Le Quotidien et La Voix de l’Est.

Le premier fascicule, intitulé Maîtrisez vos finances personnelles, traite notamment du bilan financier, du budget mensuel et de l’art de choisir un représentant en quatre étapes. Le deuxième, Maîtrisez vos placements, propose au lecteur cinq étapes qui ont pour but d’atteindre ses objectifs financiers, y lit-on. Il y est notamment question de profil d’investisseurs, de types de placements et de régimes fiscaux.

Un aspect de la série qui a frappé la rédaction et certains lecteurs de Conseiller.ca est la présence de publicités. Au fil de la quinzaine de pages que compte chacun des fascicules, on voit des annonces d’institutions financières, de cabinets et d’organismes liés à l’industrie.

Un pl. fin. irrité
« Comme bien des consommateurs du Québec, je recevais dernièrement, dans mon courrier résidentiel, une brochure d’une quinzaine de pages provenant de l’AMF, et intitulée  Maîtrisez vos placements. En soi, c’est une communication appropriée pour le consommateur et, dans cet esprit, l’AMF joue son rôle comme autorité, estime G., planificateur financier indépendant de la région de Québec. Par contre, ce qui m’irrite dans ce document provenant d’un organisme public, ce sont les espaces publicitaires occupés par [NDLR: nom de trois institutions financières rayé].

« Toute documentation provenant de cette autorité financière devrait être autofinancée par l’État, et non par des entreprises privées. Ce n’est pas comme dans le cas de revues privées, journaux de finances et autres. Dans le privé, il faut – ou encore on peut – faire appel aux entreprises privées pour ce qui a trait au financement. Dans les documents de nature publique, il est plus approprié d’avoir les mains libres », conclut-il.

Réaction de l’AMF
« Il s’agit du premier commentaire négatif que nous recevons depuis la nouvelle mise en ligne de notre site Internet, l’ensemble des échos reçus à notre Centre d’information étant favorable, a affirmé à Conseiller.ca Sylvain Théberge, porte-parole de l’AMF. Cela dit, votre lecteur soulève un aspect pertinent, sur lequel l’Autorité des marchés financiers s’était penchée dans l’élaboration de cette stratégie. »

« Cela dit, ce projet s’inscrit dans la mission de l’Autorité qui est de protéger les investisseurs, notamment en leur fournissant de l’information objective leur permettant de prendre des décisions éclairées, poursuit-il. Tout comme avec les Éditions Protégez-vous, l’Autorité s’est assurée de conserver le plein contrôle du contenu éditorial et publicitaire des fascicules en demeurant le principal commanditaire de l’initiative. » En partenariat avec Protégez-vous, l’AMF a réalisé le Guide pratique de l’investisseur, une publication  de 72 pages des Éditions Protégez-vous, dont l’AMF s’est occupé de l’ensemble du contenu, précise Sylvain Théberge.

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