A A A
Affaires

Femme et PDG : une espèce rare dans le domaine financier

19 décembre 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Un rapport publié par la firme de consultants new-yorkaise Oliver Wyman rappelle qu’il y a toujours trop peu de femmes à la tête des grandes entreprises de services financiers et que l’on doit s’atteler à trouver de nouveaux moyens pour favoriser l’égalité des sexes dans les hautes sphères des entreprises.

« Plusieurs intervenants ont suggéré que les prises de risques inutiles et le mauvais traitement des clients avant le boom financier de 2007 a été causé par le machisme de l’industrie… Ce n’est certainement pas la seule raison, mais il est clair que le secteur financier y a laissé des plumes », peut-on lire dans le rapport.

Pour comprendre ce qui empêche les femmes de grimper les échelons de l’industrie financière, la firme a « recensé la composition (hommes/femmes) des corps de cadres supérieurs de plus de 150 entreprises à travers le monde. Ils ont ensuite sondés plus de 1000 employés du secteur, actuels ou en devenir, dans cinq grands pays.

Les analystes de chez Oliver Wyman en sont venus à la conclusion que seulement 13 % des comités de direction des institutions financières majeures incluent des femmes et, pire encore, que seulement 4 % des PDG de ces compagnies sont de sexe féminin.

Le rapport indique qu’il s’agit « d’un problème puisque le manque de diversité est mauvais pour les affaires, en plus d’influencer négativement le moral des employés, le service à la clientèle et, au final, les bénéfices des actionnaires ».

En scrutant les données, on se rend compte que moins de la moitié des hommes (49 %) et des femmes (41 %) sondés dans le cadre de l’enquête ont déclaré croire que leur entreprise faisait suffisamment d’effort pour attirer et retenir leurs employées.

Et si 51 % des femmes du secteur financier affirment que l’égalité des sexes à la tête des entreprises est une priorité, seulement 30 % de leurs collègues mâles sont de cet avis…

Pour en apprendre plus sur les changements de l’industrie, consultez l’intégralité du rapport ici (en anglais).

La rédaction vous recommande :

Une cadre de Desjardins se distingue

Quand le salaire du PDG dépasse les impôts de l’entreprise

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques