A A A

Fiducies de revenu : où sont les occasions d’achat?

9 novembre 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

 

(09-11-2006)Le Financial Post a recueilli les commentaires de Byron Berry, analyste àValeurs mobilières Dundee, sur les fiducies de revenu qui présentent un bonpotentiel de croissance.

D’abord, Byron Berry fait remarquer que le secteur dans son ensemble seremet graduellement de la dégelée subie la semaine dernière, à la suite de l’annoncedu ministre Flaherty d’imposer les fiducies de revenu à compter de 2011. Eneffet, l’indice S&P/TSX qui couvre les fiducies du secteur de l’énergie aremonté de 5 %, après avoir dégringolé de 15 %. Cela indique que lesacheteurs sont au rendez-vous et en quête d’aubaines.

Et des aubaines, il y en aurait, dit Byron Berry. Pour les investisseursdont l’horizon de placement est à court terme, les fiducies de revenucommerciales qui ont vu le cours de leurs parts plonger radicalement sont àsurveiller de près.

Les plus durement touchées ont été Davis + Henderson, CML Healthcare, KCP,BFI Canada et Contrans. Leurs cours ont reculé de 21,2 % en général,comparativement à 13,3 % pour les fiducies commerciales de moyenne et degrande capitalisation. Le rendement moyen de leurs distributions se situe à10,5 %, ce qui est similaire à ce qui se pratique dans le reste de l’industrie.Compte tenu de la valeur de leurs opérations commerciales, ces fiduciesconstituent vraisemblablement une occasion d’achat.

Byron Berry est moins convaincu que les fiducies Aeroplan, Great LakesCarbon, CCS, Parkland et Livingston aient un solide potentiel de croissanceà court terme. En effet, leur cours n’a fléchi que de 6,3 %. Une pousséerapide des cours est donc peu probable.

Pour ce qui est du long terme, l’expert utilise des ratios financierscourants, comme le ratio valeur comptable/BAIIA, pour évaluer les fiducies.Il indique que Cineplex Galaxy, Bell Nordiq, CanWest MediaWorks, Jazz Air,Parkland et KCP se négocient actuellement à des prix attrayants.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000