A A A
Établissements

Fiera Capital dans la mire de la Banque Nationale?

4 avril 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Si elle applique la même stratégie que celle déployée lors de l’acquisition de la firme Wellington West, la Banque Nationale serait tentée de mettre la main sur Fiera Capital.

Voilà l’hypothèse que formule l’analyste Stephen Boland, du courtier GMP Securities. « Nous pensons que la Banque Nationale sortira Fiera Capital de la Bourse après 2014 », a indiqué l’expert dans un rapport dont le quotidien The Globe and Mail a obtenu copie.

Comme tel, ce type de spéculation n’a pas une grande valeur. Mais il faut souligner que GMP Securities a conseillé Fiera Sceptre dans l’acquisition de Natcan et que ses analystes étaient tenus de ne faire aucun commentaire avant que la transaction ne soit complétée, ce qui fut fait lundi dernier.

Celle-ci, rappelons-le, prévoit que Fiera acquiert de la Banque Nationale la quasi-totalité des actifs de Natcan pour une somme de 309,5 millions de dollars, sous réserve d’une réduction. En contrepartie, la Banque Nationale reçoit, par l’entremise de Natcan, 19,7 millions d’actions avec droit de vote subordonné faisant partie du capital de Fiera ainsi qu’un versement en espèces de 85,5 millions de dollars. Ce bloc d’actions représente 35 % du capital de Fiera.

De plus, la Banque Nationale peut exercer d’ici deux ans des options qui feront passer à 40 % sa participation dans Fiera.

Le Globe and Mail fait remarquer que la Banque Nationale avait commencé par acheter une position minoritaire dans le cabinet Wellington West avant d’en prendre entièrement le contrôle en mai 2011.

Stephen Boland a une recommandation d’achat sur le titre de Fiera. Il croit que l’action s’échangera à 9,50 $ au cours des 12 prochains mois (8,40 $ au moment de mettre en ligne). Fiera maintiendra son dividende trimestriel de 0,08 $ par action avec le remboursement de sa dette, dit-il, et mettra l’accent sur la croissance de fonds autogénérés.

Avec 54 milliards de dollars en actif sous gestion, Fiera Capital est devenue le numéro trois des sociétés de fonds communs cotées en Bourse, derrière la Société financière IGM et CI Capital.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000