A A A
Établissements

Fiera Capital et Sceptre Investment Counsel fusionnent

16 juin 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

fusionSceptre Investment Counsel Limited et Fiera Capital, Inc. ont conclu un accord définitif dans le but de fusionner les deux entreprises. La nouvelle entité s’appellera Fiera Sceptre possédant un actif sous gestion de 30 milliards $.

Fiera Sceptre sera une des rares firmes de placement indépendantes au Canada ayant toute une gamme de services et de produits. Elle offrira aux clients une performance éprouvée, parmi les meilleures de l’industrie dans les actions et les titres à revenu fixe, ainsi qu’une solide expertise en répartition d’actifs et en stratégies alternatives. La fusion procurera également à Fiera Sceptre ainsi qu’à ses employés et actionnaires respectifs de meilleures opportunités de croissance.

En vertu de l’accord, les actionnaires de Sceptre échangeront leurs 14 millions d’actions ordinaires contre 14 millions de nouvelles actions votantes subordonnées de catégorie A de Fiera Sceptre sur la base d’une nouvelle action pour une ancienne. De son côté, Fiera échangera la totalité de son actif d’exploitation et du passif qui y est relié contre 21,1 millions d’actions ordinaires de catégorie B de Fiera Sceptre, pour un total de 35,1 millions d’actions votantes subordonnées de catégorie A et d’actions de catégorie B. Après la clôture, Fiera contrôlera environ 60 % des actions en circulation de Fiera Sceptre.

Les actionnaires de la nouvelle société éliront alors un nouveau conseil d’administration, lequel sera initialement composé de neuf administrateurs. Les détenteurs d’actions votantes subordonnées de catégorie A élieront trois administrateurs, dont l’administrateur en chef. Les détenteurs d’actions de catégorie B (les actionnaires actuels de Fiera) élieront six administrateurs. À tous autres égards, les actions de catégorie A et de catégorie B sont de même nature.

La transaction sera complétée en vertu d’un plan d’arrangement aux termes de la Loi sur les sociétés par actions (Ontario). Elle est assujettie à l’approbation des détenteurs des deux tiers des votes enregistrés en personne ou par l’entremise d’une procuration par les actionnaires ordinaires lors de l’assemblée extraordinaire des actionnaires de Sceptre qui aura lieu afin d’étudier la transaction, ainsi qu’à l’obtention d’une approbation de la cour, d’approbations réglementaires et de la satisfaction des autres conditions usuelles.

Jean-Guy Desjardins, l’actionnaire de contrôle de Fiera, deviendra président du conseil d’administration, chef de la direction et chef des placements de Fiera Sceptre et en sera l’actionnaire de contrôle. Le président et chef de l’exploitation de Fiera, Sylvain Brosseau, deviendra président et chef de l’exploitation de la société fusionnée. David Pennycook, présentement président et chef de la direction par intérim de Sceptre, deviendra vice-président du conseil et vice-président exécutif.

La clôture de la transaction est prévue pour la fin de l’été 2010.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000