A A A
Crayon

Finances personnelles : petit guide pour les clients néophytes

15 mars 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

tableau_ecole_devoir_425Certains de vos clients ne comprennent pas tout ce que vous leur expliquez? La magazine Protégez-Vous a recensé plusieurs organismes qui pourront les aider à acquérir des connaissances financières de base.

C’est notamment le cas des cours en ligne ouverts et massifs (CLOM, également appelés formations en ligne ouvertes à tous, ou Massive Open Online Courses, les fameux MOOC), ces cours virtuels gratuits qui rencontrent un vif succès, notamment aux États-Unis.

LA FORMATION DE L’UQTR

L’offre se développe aussi au Québec, spécialement dans le secteur des finances personnelles. Par exemple, la deuxième édition du CLOM de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), dont le thème est « la littératie financière et fiscale », vient de commencer cette semaine. Son objectif? Offrir à tous ses participants « des compétences pour accroître leur capacité à prendre les bonnes décisions en matière de finances personnelles et de fiscalité ».

L’an dernier, ce cours a recueilli 6 400 inscriptions et plus de 1 800 participants ont suivi toute la formation et obtenu une attestation de fin de session, soit un taux de persévérance d’environ 30 %.

Il s’agit d’un « très bon pourcentage », puisque les formations en ligne obtiennent en général un taux de persévérance « autour de 10 % », précise à Protégez-Vous Marc Bachand, professeur au département de sciences comptables de l’UQTR et animateur du CLOM avec le spécialiste en fiscalité Nicolas Boivin.

SE FORMER ET S’INFORMER

Si la formule des CLOM ne correspond pas aux besoins de vos clients, rappelez-vous que les organismes ci-dessous dispensent eux aussi des formations en finances personnelles.

L’Autorité des marchés financiers : La section « Renseignez-vous » de son site web est une mine d’information concernant les assurances, les placements, la planification de la retraite et les finances personnelles en général, en plus de proposer des calculateurs et un lexique financier.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada : Ce site offre lui aussi des notions de base dans le domaine de la gestion des finances et on y trouve également de nombreux conseils pratiques.

Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires : Le MÉDAC dispense des formations pour les investisseurs débutants.

Faites que ça compte : Avant tout destiné aux jeunes, ce site inclut notamment un guide à l’intention des parents ainsi qu’un programme en ligne permettant d’établir un budget à partir d’exemples de la vie quotidienne.

Le Collège Rosemont : Le service de la formation continue du collège propose à partir du 6 avril un cours de 30 heures (10 séances de trois heures) intitulé « Préparer et gérer ma retraite ».

Question Retraite : Cet organisme constitue lui aussi une source précieuse d’information sur les différentes sources de revenus à la retraite, en plus de donner des conseils pour épargner et prendre des décisions financières éclairées.

La Fédération ACTIF : Cette « entreprise d’éducation financière » propose des programmes de formation en salle ou en ligne, des conférences, des séminaires et d’autres ressources pour les investisseurs débutants.

Cégep à distance ouvert : Ce site propose régulièrement des formations de base en finances personnelles.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques