A A A
Assurance

FNB : BetaPro passe à des intérêts sud-coréens

15 juillet 2011 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’entreprise canadienne Jovian Capital vend ses activités de FNB à une firme de la Corée du Sud, Mirae Asset Global Investments. La transaction inclut les fonds Horizons BetaPro. Des informations avaient circulé sur une éventuelle transaction début juillet; elle se concrétise finalement.

La vente inclut la part de 58 % détenue jusqu’à maintenant par Jovian dans BetaPro Management Inc., le gestionnaire des FNB Horizons BetaPro. L’entreprise coréenne acquiert par ailleurs d’autres parts détenues par des actionnaires minoritaires.

La vente englobe également AlphaPro Management Inc, la filiale de BetaPro qui gère la famille de FNB gérés activement Horizons AlphaPro.

La transaction est conditionnelle à la réalisation de certaines obligations de la part des deux parties, d’ici un délai de 120 jours. Des approbations règlementaires devront également être obtenues, au Canada et à l’étranger.

« Nous sommes ravis d’être arrivés à un accord avec Mirae, affirme Philip Armstrong, président de Jovian. Depuis notre investissement initial dans cette jeune compagnie, en 2006, nos activités de FNB ont crû jusqu’à un actif sous gestion de 3 milliards. La transaction d’aujourd’hui représente un retour sur investissement substantiel. Elle cadre avec notre mandat qui consiste à créer de la valeur pour nos actionnaires en développant des compagnies de services financiers performantes. »

Rumeurs dans la presse sud-coréenne
Début juillet, Jovian Capital avait émis un communiqué de presse pour indiquer qu’elle était en pourparlers avec un acheteur de Corée du Sud, pour ses activités de FNB. Le communiqué a été émis à la demande du Groupe TSX, qui avait constaté la publication d’articles dans la presse sud-coréenne au sujet d’une éventuelle transaction. Mirae est le plus important gestionnaire de fonds communs en Corée du Sud.

La transaction inclue un certains nombres d’autres entreprises liées au secteur des FNB appartenant à Jovian. Elle exclue cependant les firmes de gestions de fortune, comme Leon Frazer & Associates Inc., T.E. Wealth, MGI Securities Inc. and MGI Financial Inc.

Le président de BetaPro et AlphaPro, Adam Felesky, se dit confiant en l’avenir : « Avec le support de Mirae et de son réseau international, nous allons continuer de développer des FNB innovateurs pour les marchés canadien et étrangers ».

Vous voulez plus d’information au sujet des FNB canadiens? Utilisez notre pratique fureteur FNB, un outil avancé qui vous permet de chercher, de trier et de comparer les fonds côte à côte. C’est gratuit! Pour accéder à notre fureteur FNB, cliquez surwww.conseiller.ca/fnb.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000