A A A
Argent

FNB : investissements records en 2012

8 janvier 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les Canadiens ont investi 12,1 milliards de dollars dans des parts de fonds négociés en Bourse (FNB) en 2012, rapporte la Financière Banque Nationale. Il s’agit d’une somme record qui correspond à 28 % de la valeur totale de l’actif de 2011.

Au 31 décembre, l’actif détenu dans des FNB au pays se chiffrait à 56,4 milliards.

« Nous croyons que les FNB deviennent la pierre angulaire des portefeuilles d’un nombre croissant d’investisseurs », a commenté la Financière Banque Nationale.

Le lancement de produits novateurs, la réduction des frais de gestion chez certains promoteurs et la fermeture de FNB peu populaires ont contribué à stimuler la demande. La consolidation du marché, comme l’achat de la firme Claymore par le géant BlackRock, ont permis de mieux étayer le catalogue de FNB.

« Toute cette activité témoigne d’une industrie en croissance qui s’emploie à répondre résolument aux besoins des investisseurs », a indiqué la Financière Banque Nationale.

Les FNB de revenu fixe se sont taillé la part du lion en 2012. Les Canadiens y ont injecté 7,1 milliards de dollars, soit près de 60 % du total des investissements de l’année. Les fonds axés sur les actions privilégiés et les obligations d’entreprises à haut rendement ont été les plus populaires.

La Banque de Montréal a connu une croissance remarquable au cours de la période. L’actif de ses FNB a bondi de 130 % et atteint aujourd’hui 9 milliards de dollars. BMO offre maintenant un éventail complet de FNB.

La société BlackRock, promoteur des réputés fonds iShares, a vu son actif s’enrichir de 4,7 milliards. En pourcentage, il s’agit d’un gain de 13 % sur l’année précédente. Cela peut sembler peu, mais la Financière Banque Nationale rappelle que BlackRock domine largement le marché canadien des FNB avec un actif total de plus de 41 milliards de dollars.

À propos d’actif total, il peut être utile de classer les promoteurs de FNB au Canada. Les voici en ordre décroissant d’actif sous gestion :

Société Actif sous gestion (M$)
BlackRock

41 585

BMO

9 062

Horizons

3 668

PowerShares

1 317

Vanguard

472

RBC

163

First Asset

116

Loading comments, please wait.