A A A
Établissements

FNB : Scotia iTrade offre des opérations sans commission

16 septembre 2011 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Dans l’espoir de ravir des parts de marché à ses compétiteurs, le courtier à escompte Scotia iTrade annonce qu’il offrira désormais des opérations sans commission sur 46 FNB. Parmi les fonds admissibles, 31 proviennent de la famille de FNB Claymore, huit sont des FNB iShares, et sept sont des FNB de la famille Horizons.

Bob Grant, directeur général à la Banque Scotia et chef des services de courtage en ligne, a confirmé au site Morningstar.ca que Scotia ne percevrait aucune commission de suivi ou autre revenu de commission provenant des achats de ces 46 FNB. Aucun frais de rachat ne sera chargé non plus. M. Grant a expliqué qu’en plus de vouloir se positionner par rapport à la concurrence, sa firme anticipe que les clients négocieront sur le site d’autres produits générant des commissions.

La plupart des FNB offerts proviennent du manufacturier Claymore, qui participe d’ailleurs financièrement à la campagne de promotion lancée par le courtier à escompte. « Bien que Claymore offre des séries conseiller pour ses FNB qui paient des commissions de suivi aux courtiers, ce sont les parts ordinaires moins coûteuses qui seront offerts sans commission aux clients de iTRADE », précise le site Morningstar.ca.

Des FNB plus spécialisés
Parmi les 46 FNB offerts sans commission du courtier, les investisseurs peuvent par exemple se procurer les fonds Claymore S&P/TSX Can Preferred Share (CPD) et le Horizons S&P/TSX 60 (HXT). Dans la famille des FNB iShares, ce sont uniquement des fonds d’actions moins courants ou plus spécialisé qui sont offerts. Ainsi, le fonds iShares S&P/TSX 60 Index (XIU) ne fait pas partie de l’offre. Ce dernier est de loin le plus gros FNB côté à la bourse de Toronto, avec un actif de 10,8 milliards de dollars.

Dans le cadre de l’offre, Scotia iTRADE ne facture pas sa commission habituelle pour les opérations faites en ligne, et l’investisseur doit conserver le fonds pour au moins un jour ouvrable.

Vous voulez plus d’information au sujet des FNB canadiens ? Utilisez notre pratique fureteur FNB, un outil avancé qui vous permet de chercher, de trier et de comparer les fonds côte à côte. C’est gratuit ! Pour accéder à notre fureteur FNB, cliquez sur www.conseiller.ca/fnb.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000