A A A
Économie

Fonds communs : 2e trimestre négatif

5 juillet 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Une poussée des rendements en juin n’aura pas réussi à sauver le 2trimestre 2012 pour les détenteurs de fonds d’actions et de fonds équilibrés au Canada, rapporte Morningstar Canada.

Hormis l’indice des actions de l’immobilier (+5,5 %) et celui des actions de soins de santé (+5,1 %), le reste des fonds d’actions affichent du rouge pour le trimestre.

La catégorie la moins touchée est celle des actions des PME américaines avec -2,1 %. Le pire score revient aux actions des métaux précieux, dont l’indice a chuté de 16,9 % au cours de la période. Les actions des ressources naturelles n’ont guère fait mieux, enregistrant un déclin de 15,7 %.

Cette débandade des métaux et des ressources a affecté les indices de fonds d’actions canadiennes. Leurs pertes se situent entre 8,3 % et 5,4 % pour le trimestre, et ce, malgré des prestations solides en juin.

Entre-temps, les fonds à revenu fixe ont enregistré des gains alors qu’une fois de plus les investisseurs recherchaient des refuges sûrs. « Tous les indices de fonds qui pistent les catégories obligataires ont connu des augmentations au cours de ce trimestre », note Morningstar Canada. Les performances vont de +0,6 % pour l’indice Revenu fixe canadien à court terme à +3,9 % pour l’indice Revenu fixe canadien à long terme.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000