A A A

Fonds communs : autre recul des ventes

2 avril 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

En mars, les ventes nettes de fonds communs ont fluctué entre 2,3 et 2,8 milliards de dollars, selon les données préliminaires de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC).

Si le scénario optimiste se réalise, il s’agira quand même d’un recul de 45 % par rapport aux ventes nettes de mars 2007, qui avaient atteint 5,1 milliards de dollars.

Avec des ventes nettes de 1,2 milliards de dollars, RBC Gestion d’actifs coiffe facilement tous ses autres concurrents au palmarès des ventes. En effet, la deuxième place revient à TD Gestion de placements, qui affiche des ventes nettes de 292 millions de dollars. Desjardins occupe le troisième rang, avec des ventes nettes de 277 millions de dollars.

Encore une fois, l’IFIC constate que les investisseurs ont largement opté pour les fonds du marché monétaire. Par exemple, plus de 85 % des ventes nettes de RBC figurent dans cette catégorie. Même chose pour TD. Chez Desjardins, toutefois, c’est le contraire qu’on constate : plus de 98 % de ses vente nettes ont été conclues du côté des fonds à long terme.

La firme AIM Trimark ne parvient toujours pas à retenir ses investisseurs. En effet, elle affiche des rachats nets de 652 millions de dollars, de sorte que son actif sous gestion se situe actuellement sous la barre des 42 milliards de dollars. L’an dernier à pareille date, AIM Trimark administrait plus de 51 milliards de dollars d’actifs.

AIC est une autre entreprise qui en arrache. En mars 2008, elle a enregistré des rachats nets de 114 millions de dollars, presque le double de ceux subis l’an dernier. Son actif net se situe aujourd’hui à 5,6 milliards de dollars, en baisse de 33 % sur celui de mars 2007.

À propos d’actif, celui que les membres de l’IFIC gère devraient se situer autour de 687 milliards de dollars, en hausse de 0,83 % sur le mois précédent.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000