A A A
Épargne

Fonds communs : des gains presque partout en janvier

2 février 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Hormis celles du marché monétaire, toutes les catégories de fonds communs ont terminé le premier mois de l’année en territoire positif.

Les fonds d’actions ont enregistré de bonnes performances, les meilleurs étant ceux qui investissent dans les actifs risqués, note Morningstar Canada. La palme revient à l’indice Actions de métaux précieux, qui affiche +12,2 % en janvier.

Suivent trois catégories d’actions généralement considérées parmi les plus volatiles : Actions des marchés émergents (+9,2 %), Actions de la Grande Chine (+8,7 %) et Actions de l’Asie-Pacifique excluant le Japon (+7,1 %). Les Actions de PME en majorité canadiennes, les Actions de PME canadiennes et les Actions de PME mondiales ont connu un bon mois avec des hausses respectives de 6,1 %, 5,3 % et 5,0 %.

« Une hausse généralisée des catégories d’actifs plus risquées est un signe que ce sont des grands facteurs macroéconomiques, plutôt que des événements propres aux sociétés, qui, une fois de plus, mènent le marché », a commenté Morningstar Canada. Aux États-Unis, plusieurs grandes entreprises ont généré des bénéfices supérieurs aux estimations des analystes. Mais il est probable que l’esquisse d’une solution en Europe et les politiques accommodantes des banques centrales aient dopé les résultats du mois.

Pour leur part, les fonds à revenu fixe ont eux aussi affiché des gains partout en janvier, « ce qui est inhabituel pour une période où tous les segments des marchés boursiers se comportent bien », note Morningstar Canada. Cela peut indiquer qu’une partie des investisseurs a moins de conviction quant aux actifs plus risqués et croit qu’il convient de laisser un peu d’argent dans les obligations. Les rendements des 6 indices de fonds à revenu fixe vont de 0,3 % pour l’indice Revenu fixe canadien à court terme, à 2 % pour l’indice Revenu fixe à rendement élevé.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000