A A A
Argent

Fonds communs : gros premier trimestre 2013

3 avril 2013 | Ronald McKenzie

  • envoyer
  • imprimer


Les fonds qui investissent dans les actions japonaises et américaines ont affiché des rendements dans les deux chiffres au cours du premier trimestre de l’année. En effet, les données de Morningstar Canada indiquent les performances suivantes pour cette période :

* Actions des soins de la santé + 15,4 %
* Actions japonaises + 13,3 %
* Actions de PME américaines + 12,5 %
* Actions américaines + 11,6 %

 
« Les fonds d’actions japonaises ont continué à bien se comporter malgré l’affaiblissement du yen par rapport au dollar canadien. La faiblesse du yen a contribué à stimuler la profitabilité des exportateurs japonais. De plus, le renouvellement de l’engagement pris par la Banque du Japon de lutter contre la déflation et son recours à des mesures de stimulation dynamiques ont également appuyé la relance boursière », a commenté Morningstar Canada.

Aux États-Unis, l’indice phare S&P 500 a fini le mois à un sommet de tous les temps, alors qu’une série de données économiques positives et des bénéfices meilleurs que prévus pour les sociétés semblent indiquer une relance contrôlée au pays de l’oncle Sam.

Au Canada, les fonds d’actions ont eu des résultats positifs, mais moyens, par rapport à leurs homologues étrangers. Des cinq indices qui pistent les actions canadiennes, le plus performant a été celui des Actions en majorité canadiennes, avec + 6,2 % pour le trimestre. Il faut dire que ces fonds attribuent en moyenne plus de 22 % de leurs actifs aux actions américaines.

Les fonds de la catégorie Actions canadiennes, dont le contenu étranger est minime, ont produit un rendement moyen de 3,7 % pour le trimestre, dépassant le S&P/TSX de près de 40 points de base après les frais.

« À part leur bon choix d’actions, de nombreux fonds d’actions canadiennes ont surclassé l’indice grâce à une sous-pondération dans les matériaux, secteur qui a été considérablement à la traîne […] pendant une bonne partie des deux dernières années », explique Morningstar Canada.

Des positions surpondérées dans des secteurs gagnants comme les biens de consommation discrétionnaire, les valeurs industrielles et la technologie ont également épaulé le rendement des fonds dans cette catégorie.

C’est donc sans surprise que les indices de fonds les moins performants pour le trimestre ont été Actions des ressources naturelles (- 4,5 %) et Actions des métaux précieux (- 17,2 %).

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000