A A A

Fonds communs : les meilleures commissions avant tout ?

14 mai 2009 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les conseillers canadiens dirigent leurs clients « vers les fonds qui paient les meilleures commissions de suivi (trailer fees) », a déclaré cette semaine le cabinet de recherche américain Morningstar. Cette affirmation n’a pas tardé à faire des vagues dans le milieu des conseillers et des planificateurs financiers au pays.

Dans une recherche qui compare le marché des fonds communs dans 16 pays, Morningstar accorde au Canada un misérable un « F », soit la pire note, en ce qui a trait aux frais de gestion des fonds de placement.

La méthodologie remise en cause

Dan Hallett se demande si la nouvelle étude de Morningstar, réalisée dans 16 pays, compare toujours des éléments comparables. « Les frrais de gestion étudiés ne reflètent peut-être pas la totalité des frais imposés dans chaque pays », souligne-t-il. Il raconte, par exemple, que les frais de gestion américains semblent souvent moins élevés que ceux imposés de ce côté-ci de la frontière, car ils ne comprennent pas la portion des coûts liés aux conseils que prodigue le conseiller. « Dans d’autres pays, des frais additionnels sont souvent imposés, en plus des frais de gestion officiels. »

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000