A A A

Fonds communs : les ventes ont rebondi en septembre

4 octobre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Après un mois d’août plus que difficile, l’industrie canadienne des fonds communs a repris du poil de la bête en septembre. En effet, les données préliminaires de l’Institut des fonds d’investissement du Canada(IFIC)indiquent que les ventes nettes se situeront entre 620,2 millions et 1,1 milliard de dollars. Si le scénario optimiste se concrétise, les ventes nettes de cette année se compareront à celles enregistrées en septembre 2006.

La Société financière IGM, le numéro un des fonds communs au pays, est en territoire négatif avec des rachats nets de 31 millions de dollars. Sa division des fonds Mackenzie en a arraché, montrant des rachats nets de 122 millions de dollars. Heureusement que IGM peut compter sur les fonds du Groupe Investors, dont les ventes nettes se sont chiffrées à 82 millions de dollars. L’an dernier à pareille date, Investors enregistrait des ventes nettes de 15 millions seulement.

RBC Gestion d’actifs continue de consolider son emprise sur le deuxième rang au chapitre de l’actif sous gestion. En septembre, elle a réalisé des ventes nettes de 330 millions de dollars. C’est quand même un recul par rapport à 2006. RBC affichait alors des ventes nettes de 472 millions.

Chez Gestion de Placements TD, les clients ont choisi d’investir dans les fonds de marché monétaire cette année. Ils s’en sont procurés pour 270 millions de dollars, poussant les ventes nettes de cette entreprise à 317 millions de dollars.

Plusieurs sociétés de fonds communs sortent amochés de ce mois de septembre 2007. Placements Banque Nationale, par exemple, est en situation de rachats nets de 171 millions de dollars. La crise du papier commercial adossé à des actifs l’a atteinte de plein fouet. Ses clients ont sorti pour 104 millions de dollars de ses coffres.

Les firmes AIM Trimark, AIC, Brandes et Acuity, entre autres, ont également produit des résultats maculés d’encre rouge.

L’IFIC prévoit que l’actif sous gestion de l’industrie se situera entre 698,6 et 703,6 milliards de dollars, en hausse de 1 % par rapport au mois d’août 2007.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000