A A A
Argent

Fonds communs : petit mois de mai

2 juin 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

glace_glacon_froid_hiver_cube_425Frileux mois de mai pour ce qui est du rendement des fonds communs. La catégorie qui a décroché la meilleure performance est celle de actions des soins de la santé, avec + 4,4 %. Qualifiant ce groupe de fonds de « minuscule », Morningstar Canada n’a pas cru bon de commenter ce rendement, assez solide en comparaison des autres.

Les deux autres places du podium sont occupées par les fonds de titres à revenu fixe canadien à long terme (+ 3 %) et par les actions de la Grande Chine (+ 1,4 %). Puis suivent plusieurs indices de fonds de titres à revenu fixe et de fonds équilibrés, qui affichent des rendements de 1 % environ.

« Des nouvelles économiques décevantes en provenance des États-Unis ont atténué les attentes de hausse imminente des taux d’intérêt par les banques centrales. Chez nous, bien que le gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney ait bien fait allusion à une hausse de ces taux pour juguler l’inflation, les commentaires de la banque centrale ont pour la plupart porté sur l’éventualité de continuer à contrôler le taux du dollar », a expliqué Morningstar Canada.

Cela a poussé les rendements à l’échéance des obligations à la baisse (ou leur prix à la hausse), donnant ainsi aux fonds de titres à revenu fixe certaines des meilleures performances pour le mois.

Du côté des fonds d’actions, mai 2011 aura été plutôt terne. En effet, tous les grands marchés boursiers étrangers ont bouclé le mois dans le rouge. Par chance, la plupart des fonds canadiens qui y investissent ont bénéficié d’effets de change favorables, puisque le dollar canadien a reculé vis-à-vis du dollar américain, de l’euro, de la livre britannique et du yen.

L’un dans l’autre, les nombreux indices de fonds diversifiés d’actions étrangères ont stagné durant le mois. Ce fut le cas des actions américaines (+ 0,2 %), des actions mondiales (- 0,2 %), des actions européennes (- 0,2 %) et des actions internationales (- 0,7 %). Avec – 1,2 %, l’indice des actions des marchés émergents a présenté le pire rendement du groupe.

Les fonds d’actions canadiennes ont emprunté la même voie. Les sous-indices du S&P/TSX qui mesurent les secteurs de l’énergie et des matériaux ont perdu respectivement 3,2 % et 3,4 % en mai. L’indice Morningstar des fonds d’actions canadiennes a fléchi de 1,1 %, alors que l’indice des fonds d’actions de PME canadiennes (qui sont investis à près de 60 % dans les ressources naturelles) a reculé de 1,3 %.

L’indice de fonds le plus performant parmi les catégories d’actions canadiennes a été celui des actions canadiennes de revenu, avec + 0,4 %. Morningstar Canada rappelle que les fonds qui composent cet indice ont des participations beaucoup plus modestes aux ressources naturelles.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000