A A A
Inflation

Fonds communs : raffermissement des ventes

16 juillet 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

bourse_graphique_425Les investisseurs ont acheté pour 1,1 milliard de dollars de fonds à long terme au cours du mois de juin, rapporte l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC). C’est une nette amélioration en regard des rachats nets de 206 millions subis le mois précédent.

Les fonds équilibrés ont été les principaux responsables de cette remontée. En effet, l’industrie en a vendu pour 1,3 milliard de dollars, en légère hausse par rapport au mois dernier (1,28 milliard de dollars). Au cours des douze derniers mois, les ventes de fonds équilibrés ont totalisé 23,2 milliards, une hausse importante comparativement aux rachats nets de 2,18 milliards des douze mois précédents.

Les « fonds de fonds » se sont classés deuxième au chapitre des ventes nettes, récoltant plus de 973 millions de dollars durant la période visée. De juin 2009 à juin 2010, les ventes de « fonds de fonds » se sont chiffrées à 16,5 milliards de dollars. C’est 1,5 milliard de mieux que les 12 mois précédents.

Les plus gros vendeurs de fonds à long terme ont été :

  •  RBC Gestion d’actifs (+ 286 millions)
  • Financière Mackenzie (+ 274 millions)
  • Dynamique (+185 millions)

À l’opposé, Invesco Trimark a encaissé des rachats nets de près de 280 millions de dollars en juin. En les combinant avec les rachats nets de 61 millions de dollars enregistrés dans les fonds du marché monétaire, c’est plus de 340 millions de dollars que les investisseurs ont sortis des coffres d’Invesco Trimark en juin.

À propos de fonds du marché monétaire, les données de l’IFIC font encore état d’une liquidation importante de ces instruments dans toute l’industrie. En juin, les investisseurs en ont vendu pour 1,2 milliard de dollars. Ils se départissent de ces fonds qui coûtent cher et qui rapportent peu, dans un contexte où les taux d’intérêt demeurent à un plancher historique.

Enfin, l’actif total que gèrent les membres de l’IFIC demeure sous la barre des 600 milliards de dollars. En juin, il était de 591 milliards, en recul de 1,4 % par rapport à mai.

Loading comments, please wait.