A A A
Assurance

Fonds communs : ralentissement des ventes en août

15 septembre 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

bourse_baisse_364Les adeptes des fonds communs semblent avoir fait relâche durant le mois d’août. En effet, les ventes nettes de fonds à long terme ont atteint 607 millions de dollars, rapporte l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC). C’est nettement moins que celles du mois précédent (+ 1 milliard) et celles enregistrées en août 2009 (+ 1,8 milliard).

Au cours du mois d’août, plusieurs gros joueurs ont subi d’importants rachats nets. Les clients d’Invesco Trimark ont retiré 554 millions de dollars de leurs fonds à long terme. À la Société financière IGM, les sorties de capital se sont chiffrées à 152 millions de dollars. AGF et Templeton ne sont pas en reste avec des rachats nets de 141 et de 83 millions de dollars, respectivement.

Malgré cet engourdissement des ventes, l’IFIC demeure positif. En effet, les ventes nettes des fonds à long terme au cours des 12 derniers mois ont totalisé 25,6 milliards de dollars. C’est une appréciation notable par rapport aux rachats nets de 4,64 milliards de dollars au cours des 12 mois précédents. De plus, la bonne tenue des Bourses a contribué à tonifier les portefeuilles. « Les investisseurs ont collectivement vu le solde de leurs comptes augmenter de 12,7 milliards de dollars ou de 2,1 % depuis le début de l’année grâce à l’appréciation du marché.  Pendant cette même période, le marché boursier a connu des fluctuations considérables », a indiqué Pat Dunwoody, vice-présidente, service aux membres et communications de l’IFIC.

En ce qui concerne les grandes catégories d’actifs, les fonds de titres à revenu fixe ont mené les ventes en août, avec 1,1 milliard de dollars de ventes nettes. C’est 29 % de mieux que le mois précédent, mais la même chose qu’en août 2009. Au cours des 12 derniers mois, les ventes des fonds de cette catégorie ont totalisé 11 milliards de dollars, une augmentation marquée en regard de celles de la période correspondante de 2009.

Les fonds équilibrés n’ont rien cassé en août. Les ventes nettes dans ce secteur ont atteint 869 millions de dollars, en baisse par rapport à juillet (1,2 milliard) et à août 2009 (1,2 milliard).  Le cumul annuel à ce jour des ventes de fonds équilibrés s’établit à 16 milliards de dollars, soit près de quatre fois plus que l’an dernier à pareille date.

Quant aux fonds d’actions, ils ont subi des rachats nets de 1,4 milliard de dollars en août, une hausse comparativement à 1 milliard le mois passé et à 529 millions l’an dernier. Au cours des 12 derniers mois les rachats nets de fonds d’actions étaient légèrement plus bas (8,2 milliards) qu’au cours des douze mois précédents (8,4 milliards).

Enfin, l’actif que gèrent les membres de l’IFIC s’élevait à  611,5 milliards de dollars à la fin d’août, en progression de 0,6 % par rapport à juillet.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000