A A A

Fonds communs : reprise des rendements en octobre

3 novembre 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(03-11-2006)Des 42 indices de fonds communs pistés par Morningstar Canada, 41 ont terminé le mois d’octobre en territoire positif.

Le gain le plus important, + 7,4 %, a été enregistré par l’indice Actions Ressources naturelles. Cette performance est d’autant plus notable, indique Morningstar Canada, que le prix du pétrole est descendu à moins de 60 $US le baril durant le mois. En revanche, le prix des matériaux s’est maintenu à un niveau élevé.

Les fonds qui détenaient des titres de Potash, d’Alcan et de Teck Cominco ont vu leur rendement prendre du poids, car le cours des ces actions a bondi en raison d’excellents bénéfices au 3e trimestre. Au sein du secteur énergétique, il fallait bien choisir ses titres. Ainsi, Shell Canada se démarquait du groupe avec un gain important de 37 % après que Royal Dutch Shell PLC se fut engagée à acheter le solde des actions de la société qu’elle ne possédait pas déjà.

La deuxième meilleure performance du mois revient à l’indice Actions Métaux précieux(+ 6,3 %). L’indice Actions Marchés émergent revendique le top trois du palmarès, grâce à un rendement de + 5,7 %.

C’est la première fois que Morningstar Canada publie ses résultats préliminaires de rendement selon sa nouvelle classification des fonds. L’une des conséquences de ce changement est la création de plusieurs catégories d’actions à petite et moyenne capitalisation(PME).

Selon Morningstar Canada, les quatre indices qui représentent ces catégories « ont tous très bien tiré leur épingle du jeu en octobre », occupant de la quatrième à la septième places au classement général. L’indice Actions Canada PME 90 %, dont les fonds investissent au moins 90 % de leurs actifs dans les actions canadiennes, menait ce groupe avec un gain de 5,5 %. Il a été talonné par l’indice Actions Canada Petite et moyenne capitalisation 50 %, en hausse de 5,4 %. Les indices Actions Monde PME et Actions États-Unis Petite et moyenne capitalisation affichaient tous deux un gain de 4,7 %. De fait, les 19 premières positions ont toutes été prises par des indices de fonds d’actions.

Le bas du classement appartient aux indices de titres canadiens à revenu fixe et aux indices de marché monétaire canadien et américain. Leurs performances varient de + 0,1 % à – 0,2 %.

Pour lire l’analyse de Morningstar Canada, cliquez ici :

Loading comments, please wait.