A A A

Fonds communs : toujours plus chers au Canada

9 mai 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(09-05-2007)Les trois auteurs de l’étude controversée Mutual Funds Fees Around the World reprennent le collier. Ils viennent de publier de nouvelles données sur les frais à payer quand on investit  dans des fonds communs.

Résultat : c’est encore au Canada que c’est plus cher. Voici quelques résultats transmis par Advisor.ca.

 

Équilibré(%)

Obligations(%)

Actions(%)

Tous les fonds(%)

Canada

2,63

1,79

2,56

2,2

États-Unis

0,89

0,78

1,11

0,81

Les plus bas

0,72(Autriche)

0,55(Autriche et Finlande)

0,64(Pays-Bas)

0,64(Pays-Bas)

Moyenne

0,98

0,91

1,29

0,95

Les auteurs n’expliquent pas pourquoi il en est ainsi. Ils ne constatent que les faits et décrivent la méthodologie employée. En fait, ils ont puisé leurs données dans une base de Morningstar et une autre de la firme concurrente Lipper Fitzrovia. Ils les ont lissées afin d’éliminer les aberrations statistiques et de faire ressortir les points communs. Ils se sont assurés de ne pas compter deux fois les diverses versions d’un même fonds.

Les professeurs Khorana, Servaes et Tufano ont ainsi scruté 46 580 catégories de fonds vendus dans 18 pays, ce qui couvre environ 86 % du marché mondial de 2002. Ils mettent deux points en exergue :

* Dans les pays où la protection des investisseurs est forte, on trouve les frais de gestion les plus bas.

* Les frais ont tendance à être plus bas dans les pays plus riches, ceux où la population est plus instruite et ceux où le secteur bancaire est peu concentré.

L’Institut des fonds d’investissement du Canada(IFIC)n’a pas tardé à réagir Mutual Funds Fees Around the World, deuxième édition. « Au Canada, les ratios de frais de gestion tiennent compte des frais de distribution, alors qu’ailleurs on les ignore. On ne compare pas des pommes avec des pommes », a indiqué Joanne De Laurentiis, pdg de l’IFIC. La conclusion que tirent les auteurs, à savoir que c’est au Canada que c’est le plus cher au monde, n’est pas exacte, précise-t-elle.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000