A A A
Argent

Fonds communs : un outil pour calculer tous les frais

9 juin 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

calcul_taux_425La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) vient de lancer un outil en ligne (disponible en hyperlien à la fin de cet article) qui sert à calculer l’ensemble des frais inhérents aux fonds communs au pays.

Disponible en anglais, cet outil peut être très utile, car il tient compte de la nouvelle taxe de vente harmonisée (TVH) qui entrera bientôt en vigueur en Ontario. Comme la plupart des concepteurs de fonds communs au Canada sont établis dans cette province, l’impact de la TVH ontarienne se fera sentir sur la vaste majorité des fonds communs, peu importe où on les souscrit.

Selon noter site jumeau Advisor.ca, un fonds dont le ratio de frais de gestion est de 2,1 % actuellement verra ce pourcentage augmenter à 2,26 % une fois que la TVH aura fait son oeuvre. Pour un placement de 500 000 $, par exemple, cela représentera des frais supplémentaires de 800 $ uniquement pour la première année de détention du fonds.

Au Canada, les frais liés aux fonds communs figurent parmi les plus élevés au monde. L’ennui, c’est que de nombreux investisseurs « ne comprennent pas l’impact que ces frais exercent sur leurs placements à long terme », dit Tom Hamza, président de l’organisme The Investor Education Fund, une entité de la CVMO. Selon une étude de Morningstar, les fonds d’actions au Canada perçoivent des frais qui varient entre 2,0 % et 2,5 %, comparativement à moins de 1 % aux États-Unis et à 1,49 % en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Il importe toutefois de préciser que les frais au Canada incluent des coûts qui sont facturés séparément dans d’autres pays.

Un outil simple
Pour revenir au calculateur en ligne de la CVMO, disons qu’il est très simple à employer. Il permet de vérifier l’effet des frais sur des centaines de fonds offerts au pays. L’utilisateur n’a qu’à sélectionner un ou deux fonds, d’indiquer le montant investi, le type de frais requis et la durée du placement. Les calculs se font tout seuls.

Pour le fonds Fidelity Équilibré canadien, par exemple, on apprend qu’un placement de 10 000 $ durant sept ans entraînera des frais de 1 705 $ durant cette période. Ils représenteront une charge de 22 % sur le rendement total.

Ces informations sont livrées de manière chiffrées, mais on peut aussi les obtenir sous forme de graphique.

Pour accéder à l’outil, cliquez ici.

Loading comments, please wait.