A A A
Assurance

Fonds communs : une nouvelle cote Morningstar Canada

16 juin 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

bourse_graphique_425À compter de cet automne, Morningstar Canada instaurera une nouvelle mesure d’évaluation des fonds communs, la Cote des analystes Morningstar.

Au Canada, cette cote remplacera les « Fonds préférés des analystes ». Elle viendra compléter les fameuses cotes Étoiles Morningstar. À la différence de ces dernières, qui apprécient la performance passée des fonds, la Cote des analystes Morningstar donnera une opinion sur ce que les fonds pourraient faire dans l’avenir.

« La Cote des analystes est une mesure prospective qui communique notre conviction sur la capacité qu’a un fonds de surpasser son homologue médian ou son indice de référence sur une base ajustée selon le risque à long terme », explique la firme d’information financière.

La nouvelle Cote des analystes Morningstar sera attribuée selon cinq catégories : AAA, AA, A, Neutre et Négative. Les analystes détermineront une cote après avoir évalué cinq « piliers » qui augurent du succès futur d’un fonds : le personnel, le processus, la société, le rendement et le prix.

Un fonds coté favorablement AAA, AA ou A est apprécié en haute estime par les analystes de Morningstar. Ils s’attendent à ce que ce produit surclasse son groupe de pairs ou l’indice approprié sur une base rajustée selon le risque sur un cycle boursier complet d’au moins cinq ans.

Comme les Cotes des analystes Morningstar risquent d’être suivies de près, il est utile de décrire l’échelle de notation. Ainsi :

– AAA : fonds d’élite qui se distingue dans les cinq piliers et qui a recueilli le degré de conviction le plus élevé chez les analystes.

– AA : fonds qui comportent de considérables avantages dans plusieurs, mais peut-être pas dans tous, les cinq piliers. Des points forts qui donnent aux analystes un haut niveau de conviction.

– A : fonds dont les avantages dépassent les inconvénients dans les cinq piliers, avec un niveau de conviction des analystes suffisant pour lui valoir une cote positive.

– Neutre : fonds qui a peu de chances de fournir des rendements exceptionnels, mais qui n’a pas non plus beaucoup de chances de beaucoup se sous-classer.

– Négative : fonds qui présente au moins un défaut susceptible d’entraver sérieusement ses rendements futurs et qui est considéré comme un produit inférieur par rapport à ses pairs.

En même temps que sa Cote des analystes, Morningstar Canada lancera un nouveau rapport uniforme de recherche mondiale sur les fonds, qui sera utilisé par tous les analystes de Morningstar du monde entier.

« La combinaison d’une nouvelle Cote des analystes et du rapport de recherche mondiale rendra plus aisées les comparaisons transfrontalières. Cela sera bénéfique aux consultants et à d’autres professionnels de l’espace institutionnel qui pourront évaluer des gestionnaires en provenance d’autres marchés », souligne l’entreprise.

Ce rapport de recherche mondiale sera pratique pour les investisseurs qui sont en mesure d’acheter des fonds offerts dans d’autres pays.

La Cote des analystes Morningstar sera disponible gratuitement sur Morningstar.ca. Cependant, il faudra payer pour obtenir le détail de l’analyse du fonds et une explication de sa Cote des analystes.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000