A A A
Économie

Fonds d’action : des gains solides au second trimestre

4 juillet 2014 | Yves Rivard | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La bonne performance des fonds d’actions au Canada s’est poursuivie au cours du second trimestre, la plupart des catégories montrant des rendements positifs, fonds de ressources naturelles en tête. Pour être plus précis : 18 des 21 indices de fonds Morningstar Canada qui mesurent les rendements agrégés des fonds d’actions ont connu une hausse au cours du trimestre, dont 11 d’entre eux de 3 % ou plus. Et ce n’est pas tout.

Les fonds de titres à revenu fixe ont aussi continué à afficher des gains robustes au cours de cette même période. L’indice Morningstar Canada qui piste les fonds de la catégorie Actions énergétiques a été le plus performant au deuxième trimestre avec une hausse de 13,7 %, et au troisième rang pour le mois de juin avec un gain de 6,3 %.

Pour sa part, l’Indice de fonds Morningstar Actions des ressources naturelles, dont les fonds qui le composent combinent l’énergie et les matériaux (y compris les métaux précieux), s’est classé au troisième rang pour le trimestre avec un gain de 10,6 %, dont la plus grande partie est survenu en juin.

Quant à la catégorie Actions des métaux précieux, elle a offert la deuxième meilleure performance au Canada pendant le deuxième trimestre avec une augmentation de 12,1 %, grâce à son gain de 18,9 % au moins de juin qui se classe au tout premier rang.

En hausse

Les cinq indices de fonds d’actions canadiennes ont été parmi les 10 meilleurs du trimestre, avec des résultats positifs sur trois mois consécutifs dans la plupart des cas.

Les catégories purement canadiennes Actions de PME canadiennes et Actions canadiennes ont connu respectivement des hausses de 6,2 % et 5,8 %.

Les catégories Actions de PME en majorité canadiennes et Actions en majorité canadiennes, qui peuvent affecter jusqu’à 49 % de leurs avoirs dans les actions étrangères, ont respectivement augmenté de 4,7 % et 3,8 %.

L’Indice Morningstar Actions canadiennes de revenu a augmenté de 5 % ce trimestre.

Baisse de certains fonds d’actions étrangères

Les fonds d’actions étrangères ont été pour la plupart dans le positif, mais en moyenne leurs rendements ont été inférieurs à ceux des fonds qui se concentrent sur le Canada riche en ressources naturelles.

En particulier, l’Indice de fonds Morningstar Actions des marchés émergents a augmenté de 3,2 % pour le trimestre, l’Indice Actions de l’Asie-Pacifique excluant le Japon, de 2,3 %, et l’Indice Actions américaines, de 1,5 %.

Loading comments, please wait.