A A A
Baisse économique

Fonds d’actions : des résultats « médiocrement positifs » en septembre

3 octobre 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Des pertes enregistrées en septembre ont mis un frein à la bonne performance des derniers mois des fonds d’actions au Canada.

La plupart des catégories montrent en effet des rendements « médiocrement positifs » pour le troisième trimestre, selon Morningstar Canada.

Trente-huit des 42 indices de fonds Morningstar, qui mesurent les rendements agrégés des fonds d’actions, ont connu une baisse au mois de septembre, éliminant les gains du mois précédent.

Dans l’ensemble, 28 des 42 indices de fonds Morningstar Canada ont affiché des résultats s’échelonnant entre -1 % et +1 %, y compris la plupart des catégories de fonds équilibrés et à revenu fixe.

Seul indice en hausse en septembre (outre les trois indices de fonds pistant le marché monétaire) : la catégorie Actions américaines, qui enregistre une hausse de 0,3 % et une croissance de 3,8 % pour le trimestre.

Pour le trimestre, l’indice de fonds le plus performant a été Actions de la Grande Chine, avec une hausse de 4,6 %. Selon Morningstar Canada, les effets de devises ont aussi avantagé les investisseurs canadiens dans cette catégorie, le renminbi chinois et le dollar de Hong Kong s’étant appréciés d’environ 5 % par rapport au huard sur la période de trois mois.

Contreperformances

Les indices de fonds mesurant les catégories Actions énergétiques, Actions des ressources naturelles et Actions des métaux précieux ont connu des performances négatives, chutant respectivement de 9,9 %, 11,3 % et 16,9 %.

Contre-performance également du côté des indices des ressources naturelles en septembre, alors qu’Actions en majorité canadiennes est à -2,6 % et Actions de PME canadiennes à -5,2 % (et à -3,9 % pour le trimestre).

À noter : la catégorie Actions canadiennes de revenu a, quant à elle, tiré son épingle du jeu avec une hausse de 0,3 %.

Hausse de certains fonds d’actions étrangères

Les indices Actions de l’Asie-Pacifique et Actions mondiales ont enregistré des gains respectifs de 2,7 % et 1 %, alors que les indices Actions internationales et Actions européennes ont pour leur part fléchi de 0,9 % et 3,6 %.

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques