A A A
Affaires

Fonds de solidarité FTQ : chiffres record

7 juillet 2014 | Yves Rivard | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Un rendement annuel de 8,3 % et des investissements de 548 millions de dollars figurent au tableau des données dévoilées par le Fonds de solidarité FTQ pour l’exercice annuel terminé le 31 mai 2014. Voici les faits saillants de ce rendement qualifié de « solide et pertinent ».

Avec une valeur d’action en hausse à 30,29 $ (+ 1, 08 $ par rapport à la valeur annoncée en janvier dernier), le Fonds affiche un bénéfice net record de 774 millions de dollars, de même qu’un rendement annuel de 8,3 %.

L’actif net du Fonds s’établit à 10,1 milliards de dollars, un autre record. Au cours de l’exercice, le Fonds a investi 548 millions de dollars pour soutenir les entrepreneurs québécois.

Gaétan Morin, le nouveau président et chef de la direction du Fonds, a eu ces quelques mots pour commenter les résultats : « Avec son capital patient, le Fonds de solidarité FTQ demeure un acteur financier important pour les entreprises québécoises, particulièrement dans un contexte économique difficile. En effet, malgré la baisse des investissements des entreprises qui mine la croissance économique, le Fonds a maintenu un niveau d’investissement élevé qui dépasse le demi-milliard de dollars, signe de la confiance que lui accordent toujours les entreprises du Québec ».

Épargne systématique c. limite sur l’émission des actions

Le dernier Budget du Québec annonçant une limite sur l’émission d’actions du Fonds de solidarité FTQ (donnant droit à un avantage fiscal) de 650 millions de dollars pour l’année financière en cours, il a été suggéré de s’inscrire dès maintenant à l’épargne systématique par retenues sur le salaire ou prélèvements bancaires automatiques dans le but de tirer le maximum des crédits d’impôt jusqu’à la date butoir du 31 mai 2015.

Le Fonds ayant l’intention de recueillir en mode continu les souscriptions sous ces deux modes, les actionnaires contribuant à ce régime « ne seront pas affectés par la limite imposée par le gouvernement ».

Fait important : les crédits d’impôt totalisant 30 % demeurent inchangés pour l’année fiscale 2014 de l’actionnaire. De plus, « la limite imposée n’aura aucun effet sur le rendement de l’action du Fonds, ni sur sa capacité de rachat des actions ».

Chiffres à retenir

– actif net de 10,1 milliards de dollars

– nouvelle valeur de l’action à 30,29 $ (+ 2,31 $ en rapport à celle de juillet 2013)

– bénéfice net record de 774 millions de dollars

– rendement annuel du Fonds de 8,3 %;

– 787 millions de dollars en émission d’actions (historiquement la troisième meilleure année)

– 613 958 actionnaires-épargnants

– investissements de 548 millions de dollars

 

 

Loading comments, please wait.